L'actuTHD

Tunirobots 13 : L’évènement incontournable de la robotique… malgré le malaise

Tunirobots 13, l’évènement incontournable de la robotique… malgré le malaise

Pour la 4ème année consécutive, l’Institut National des Sciences Appliquées et de Technologie (INSAT) a organisé, dimanche 21 avril la journée nationale de la robotique. Un événement qui a connu un succès vu le nombre du public de tout âge venu découvrir les robots créés par des jeunes à qui on a donné la possibilité de prouver leurs compétences en matière de robotique.

Tunirobots 13, l’évènement incontournable de la robotique… malgré le malaisePour la 4ème année consécutive, l’Institut National des Sciences Appliquées et de Technologie (INSAT) a organisé, dimanche 21 avril la journée nationale de la robotique. Un événement qui a connu un succès vu le nombre du public de tout âge venu découvrir les robots créés par des jeunes à qui on a donné la possibilité de prouver leurs compétences en matière de robotique.

La journée avait débuté par l’exposition des travaux de participants. Parmi les expositions on a noté surtout le projet Fallag V1.0. Un robot militaire terrestre de 2ème génération équipé d’un lance-roquette ainsi que de 2 caméras. La première de direction et l’autre pour le tir. Ce petit bijou réalisé par une équipe d’ISET Nabeul a été conçu en 4 mois et peut rouler à une vitesse pouvant atteindre 50km/h. 

L’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Monastir (ENIM) a aussi participé à TuniRobots 13 avec une mini fusée appelée BADR 01 qui peut atteindre une altitude de 500 mètres. Elle est équipée d’un parachute lui permettant d’atterrir en douceur. Quant à l’INSAT, l’institut hôte, il a participé avec un système de contrôle de consommation électrique qui dévoile en temps réel, et sous forme de courbes, l’évolution de la consommation énergétique chez soi. Ce système permet d’allumer et d’éteindre des appareils électroniques à distance. L’Institut Supérieur d’Informatique (ISI) a exposé son projet de maison intelligente qui permet d’activer des appareils à travers une interface web en temps réel.

Des ateliers destinés aux enfants ont été également organisés : ils permettaient aux plus jeunes d’explorer et manipuler des petits robots simples et démontables. Ces ateliers visaient à éveiller l’esprit de ces petits enfants et à les initier dans le domaine de la robotique.

L’après-midi, à l’auditorium de l’INSAT, il y a eu l’homologation des robots exposés plutôt dans la matinée. Ces derniers ont été intégrés dans une compétition appelée «la fête des robots». C’est un concours avec un cahier des charges aux normes européennes dictées par l’EUROBOT, l’événement européen de la robotique qui se déroule chaque année à Paris. Le concept consiste à programmer les robots pour des tâches demandant beaucoup de précisions. 

Ponctuée par des pauses musicales, la compétition s’est terminée par la remise des prix des meilleures inventions. Et c’est Mohamed Amine Safi qui a remporté la première place grâce à son projet Fallag V1.0. 

Chaque année TuniRobots essaie de mettre la barre très haut et de prouver que les Tunisiens n’ont rien à envier à leurs homologues européens, malgré le manque de moyens. Et c’est justement le problème majeur de cette édition. Sabotage, annulations à la dernière minute, interventions de quelques personnes de l’administration pour dissuader les sponsors, etc. Bref, cette édition de TuniRobots cachait dans ses coulisses une tension palpable qui n’a pas manqué de rappeler les semaines de grèves qui ont secoué l’INSAT et qui ont opposé les étudiants au directeur de l’établissement. Nous y reviendrons.

Ali Achour

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top