L'actuTHD

TUNIROBOTS 14 : la robotique pour les grands et surtout les petits

TUNIROBOTS 14 : la robotique pour les grands et surtout les petits

La 5ème édition de l’évènement incontournable de la robotique en Tunisie : Tunirobots 14 s’est déroulé à l’Institut National des Sciences Appliquées et de Technologie (INSAT) dimanche 20 avril dernier. La journée nationale de la robotique a été marquée par la présence de jeunes enfants accompagnés de leurs parents, tous venus pour apprendre, se divertir et découvrir le monde de la robotique.

TUNIROBOTS 14 : la robotique pour les grands et surtout les petitsLa 5ème édition de l’évènement incontournable de la robotique en Tunisie : Tunirobots 14 s’est déroulé à l’Institut National des Sciences Appliquées et de Technologie (INSAT) dimanche 20 avril dernier. La journée nationale de la robotique a été marquée par la présence de jeunes enfants accompagnés de leurs parents, tous venus pour apprendre, se divertir et découvrir le monde de la robotique. 

L’évènement a été divisé en deux parties. La matinée a été programmée pour faire l’homologation des robots participants aux deux concours, la présentation des différentes expositions des jeunes étudiants ainsi qu’au concours TUNIROBOTS JUNIOR. L’après-midi a été réservée au grand show à l’auditorium de l’INSAT. Il faut rappeler aussi qu’un challenge avait commencé la veille de l’évènement et qui a duré 24 heures.

La matinée était bien chargée. Parmi les expositions, on a retrouvé celle de l’équipe d’Esprit avec deux projets. Le premier : le robot «SIM ROBOT» qui, grâce à un ensemble de capteurs, permet de faire de la surveillance, et le deuxième c’est le «CRAZY FLIE» qui consiste en un quadricoptère commandé avec les gestes de la main grâce à Leap Motion. Parmi les travaux des étudiants insatiens, on distingue le «Ramasseur de déchets» de l’INSAT ANDROID CLUB qui est un petit robot permettant de détecter les déchets et les ramasser. On retrouve aussi l’idée originale du Club Mécatronique INSAT qui nous a régalé avec le «Restaurant intelligent». Il s’agit en effet d’un «ROBOT SERVEUR» dont le rôle est de servir des plats à des clients. La maison intelligente du club Mécatronique aussi était présente avec beaucoup de nouveautés comme le capteur de gaz, de température, le détecteur de niveau pour la piscine, la caméra de surveillance, le panneau photovoltaïque et les mécanismes d’ouverture de porte sophistiqués ainsi que le contrôle de lumière. Des jeunes enfants d’«Al Warithoun Science Club» ont présenté aussi leurs petits sous-marins construits avec les moyens du bord et qui montre leur passion pour le domaine de la robotique. Différentes présentations ont été faites par des étudiants de l’INSAT pour initier les enfants au domaine de la robotique et expliquer même aux autres invités comment fabriquer un simple robot.

TUNIROBOTS 14 : la robotique pour les grands et surtout les petits

Devant le hall de l’INSAT s’est déroulé le concours TUNIROBOTS JUNIOR, une première pour cette année. Les enfants étaient plus que contents de participer à des batailles de sumo entre robots. Et c’est finalement l’équipe de «Jeune Science TGM» qui a gagné le concours avec le robot «BIG SHOW».

Le grand show s’est déroulé à l’auditorium avec des combats de robots assez spectaculaires. Pour le «PrehistoBot», par exemple, il fallait coller de la peinture sur une fresque, éteindre le feu en poussant des triangles et les mettre sur leurs faces jaunes et non rouges, cueillir des fruits et les mettre dans un panier et finalement envoyer des balles de ping pong sur le mammouth et lancer un filet pour le capturer. Après une bataille féroce, c’est le Club Mécatronique INSAT qu’on retrouve souvent sur le podium qui a été le meilleur survivant et qui aura l’honneur de participer à la coupe d’Europe de robotique «Eurobot», qui se tiendra en Suisse en juin 2014. 

Le deuxième concours «The glory field» consistait à récolter les pièces de monnaie dans une cage avant la fermeture des portes. Ce concours à la façon «Fort Boyard» était l’occasion pour tester la réactivité des robots à pénétrer dans la salle du trésor et à récolter le maximum de pièces et d’y échapper avant la fin des 30 secondes allouées. C’est le Club CCE de l’INSAT (Club Commandes Embarquées) qui a été l’heureux vainqueur. Il a remporté un PC. 

TUNIROBOTS 14 : la robotique pour les grands et surtout les petits

Quant aux résultats du challenge de 24heures, c’est l’équipe de l’ENIT qui l’a remporté avec son robot «The Expendables». Elle a gagné un PC ainsi qu’un abonnement ADSL. Il faut rappeler aussi que parmi les expositions, c’est le projet «Bad eyes» du club CCE qui a su se distinguer parmi les autres. En effet, il s’agit d’une ceinture pour les non voyants qui émet des vibrations en cas de détection d’obstacles. 

Cette édition a su se démarquer des autres en incitant les enfants à cette nouvelle discipline. Le but était de leur transmettre la passion qui fait vibrer tous les membres organisateurs de cet évènement qui ont tout donné et sacrifier pour nous offrir ce magnifique spectacle.

Ali Achour 

 Crédit photo : Club photo INSAT Press

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top