L'actuTHD

Tunirobots15 : La grande kermesse de la robotique à l’INSAT

Tunirobots15 : La grande kermesse de la robotique à l’INSAT

La 6ème édition de la Journée Nationale de Robotique, Tunirobots15, s’est déroulé dimanche 19 avril dernier à l’Institut National des Sciences Appliquées et Technologies (INSAT). Cette journée, riche en rubriques et en couleur, a vu la participation de plus de 800 invités, entre participants et challengers venus de plusieurs universités tunisiennes.

Tunirobots15 : La grande kermesse de la robotique à l’INSATLa 6ème édition de la Journée Nationale de Robotique, Tunirobots15, s’est déroulé dimanche 19 avril dernier à l’Institut National des Sciences Appliquées et Technologies (INSAT). Cette journée, riche en rubriques et en couleur, a vu la participation de plus de 800 invités, entre participants et challengers venus de plusieurs universités tunisiennes.

Les rubriques traditionnelles de la journée étaient présentes. A savoir l’exposition de différents robots et machines par des clubs universitaires et lycéens venus des 4 coins du pays, comme les écoles d’ingénieurs de Sousse, Sfax, Gabes ou Monastir, les préparatoires de Sfax et Tunis, mais aussi des lycées pilote comme celui de Bizerte. Parmi les expositions, on trouve l’objet Sig For Blind, objet destiné aux aveugles composé d’un gant capteur d’obstacle avec ultra son et d’une canne, avec buzzer et vibreur. Il y a aussi un prototype Smart Parking, crée par le Club Aerobotix, qui permet de gagner de l’espace pour garer les voitures grâce à un système de reconnaissance faciale et vocale. Autres engins présentés : L’imprimante 3D pour imprimer des objets tridimensionnels, la SmartHome présentée par l’ENETCOM de Sfax ou encore le système d’impression des cartes électroniques et découpage laser des étudiants de l’ENSI.

Tunirobots15 : La grande kermesse de la robotique à l’INSAT

La session matinale a donc été animée par les expositions, les ateliers mais surtout Tunirobots Junior : véritable kermesse robotique pour les plus petits qui a rencontré un franc succès l’année dernière. Tunirobots Junior est dédié aux ados et les plus jeunes. Presque une cinquantaine d’enfants sont venus découvrir le monde de la robotique grâce à cet événement. Encadrés par des membres de la communauté Tunirobots, ils ont pu apprendre, construire et assembler des pièces. Les plus grands d’entre eux ont aussi participé à un challenge qui a mis à épreuve leur créations.

Tunirobots15 : La grande kermesse de la robotique à l’INSAT

L’après-midi a été dédié au spectacle et aux différents concours. Parmi les nouveautés, nous citons Afrobots, concours inédit créé par Tunirobots à portée africaine. Composé d’une série de challenges comme faire tomber des pommes ou lancer une fusée avec un robot automatisé, c’est finalement l’équipe Terminator qui a remporté ce tournoi. Pour le concours Eurobots -dont le principe consistait à faire tomber des clapets, construire des tours ou encore dérouler un tapis rouge pour monter sur le podium- a été remporté par l’équipe AEROBOTIX de l’INSAT. Cette dernière participera à la finale qui se déroulera en Suisse avec l’équipe de TIME classée deuxième et ESPRIT troisième. Le challenge 24h a vu par contre la victoire du robot Al Kasseh, dans une compétition qui a vu la participation de 7 écoles.

Tunirobots15 est une édition qui a su gagner une certaine maturité. Avec Tunirobots Junior, ou encore Afrobots, cet événement a de fort potentiel pour devenir une manifestation internationale de grande envergure dans le futur proche. Encore faut-il que les sponsors y voient ce potentiel pour les soutenir financièrement. 

Ali Achour

Facebook Comments

Plus Populaires

To Top