L'actuTHD

Tunis dans le top 10 des meilleures villes dans le monde où on peut créer sa start-up

Tunis dans le top 10 des meilleures villes au monde pour créer sa start-up

Le site Forbes.com, le site du magazine économique américain spécialisé dans les news économiques, a publié le 29 novembre dernier un classement des 10 meilleures villes dans le monde où on peut lancer sa startup (entreprise qui s’active dans la technologie). Et dans ce Top 10, Tunis, figure dans la 7ème place. L’auteur de ce classement, Amy Guttman, a procédé, en fait, à un regroupement d’informations parus par-ci et par là dans les médias ou sur le Net. 

Tunis dans le top 10 des meilleures villes au monde pour créer sa start-upLe site Forbes.com, le site du magazine économique américain spécialisé dans les news économiques, a publié le 29 novembre dernier un classement des 10 meilleures villes dans le monde où on peut lancer sa startup (entreprise qui s’active dans la technologie). Et dans ce Top 10, Tunis, figure dans la 7ème place. L’auteur de ce classement, Amy Guttman, a procédé, en fait, à un regroupement d’informations parus par-ci et par là dans les médias ou sur le Net. 

Pour le cas de la Tunisie, un récent sondage mené par Richard Madison, chercheur à “The Brighton School of Business and Management” en Angleterre, a placé la capitale Tunis parmi les 10 meilleures villes-écosystèmes les plus favorables aux start-ups. Pour arriver à cette conclusion, Richard Madison a étudié l’attractivité des villes en collectant un nombre important de données (Âge des créateurs, genre, formation, produits, marketing, etc.) qui ont été par la suite publiés dans le site “Seedstars World”, une société suisse qui organise des compétitions entre start-up dans les pays émergeants afin des les encourager à se développer. 

Alisee de Tonnac, fondatrice de “Seedstars World” explique les raisons pour lesquelles Tunis a été classée 7ème ville la plus favorable pour créer une start-up. En effet, selon elle, l’avènement du printemps arabe était un tournant dans le changement de la culture entrepreneuriale chez les jeunes, alors afin de mieux les soutenir et épauler l’écosystème de croissance locale, les responsables ont mis en œuvre de nouvelles stratégies visant à stimuler les pépinières d’entreprises et reformer les programmes de l’éducation. Citons l’exemple du “Programme de développement intégré de la Commission générale de développement régional”, qui vise à recueillir les feedbacks des acteurs et bénéficiaires locaux sur les projets prioritaires, emplacements cibles sur le territoire tunisien et les meilleures options pour avancer. 

Le centre ville de Tunis

Le centre ville de Tunis

“Tunisia Live”, site d’actualité anglophone tunisien, est un des fleurons de ces start-ups tunisiennes nouvellement créées. «C’est un portail d’actualités nationales et internationales en langue anglaise qui a vu le jour pour transmettre au monde entier les images et les dernières nouvelles du printemps arabe».

Rappelons que l’Etat tunisien est en cours d’élaboration d’un nouveau code du numérique qui va substituer le code des télécoms. Ce nouveau code se veut être la petite constitution pour les entreprises opérant dans le secteur des TIC et qui donne plus d’importance des technologies dans les différents secteurs comme un pilier de développement du pays vu que le TIC est transversale et touche à tous les secteurs.

Notons également que la Tunisie a lancé le programme Smart Tunisia qui vise à attirer les multinationales à venir s’installer en Tunisie (comme c’est le cas de Ericsson, etc.).

Pour terminer, voilà le TOP 10 des villes où il faut ouvrir sa Startup selon Forbes.com : 

1.Pékin (Chine) 

2.Kuala Lumpur (Malaisie) 

3.Warsaw (Pologne) 

4.Moscou (Russie)

5.Bangalore (Inde) 

6.Sydney (Australie)

7.Tunis (Tunisie)

8.London (Angleterre) 

9.Le Caire (Égypte) 

10.Sofia (Bulgarie)

Samy El Orfi

A lire également :

Tunisie: Ericsson ouvre le 1er centre d’innovation et de service en Afrique et dans le Monde Arabe

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top