L'actuTHD

Tunisair : Quand Youtube met à nu les dépassements de la police française

 

Plus qu’une simple passion, transmettre l’information via les réseaux sociaux est devenu une véritable culture chez les Tunisiens. Par l’intermédiaire de Facebook, Twitter ou encore Youtube, plusieurs informations et faits divers ont été relatés, des faits divers dont on aurait pu ne jamais entendre parler. La police française et ses dérives semblent être l’unes des premières victimes des apprentis journalistes tunisiens.

En effet, une série de 3 vidéos ont circulé hier, sur Youtube puis sur Facebook. Ces séquences montrent en effet une scène qui s’est déroulée lors d’un vol reliant Lyon à Tunis, à bord d’un avion de la compagnie locale Tunisair. Juste avant le vol, un incident avait provoqué les forces de sécurité française, qui ont réagi en molestant avec violence un Tunisien qui allait se rapatrier en Tunisie, après 45 jours de détention pour clandestinité. La réaction des policiers français a été d’une brutalité telle qu’elle avait provoqué l’indignation de tous les passagers, le démontrent les vidéos suivantes.

Ces vidéos ont provoqué un buzz chez les Facebookers et Youtubers tunisiens, qui ont exprimé leurs indignation face à ces comportement des forces de l’ordre françaises. Certains ont répété le traditionnel héritage colonialiste chez nos confrères du nord, d’autres, en revanche, se sont étonnés du laxisme des responsables de l’avion de Tunisair, qui n’auraient pas du permettre qu’un citoyen tunisien soit traité de la sorte dans l’avion de son pays.
Encore une fois donc, un réseau social permet de mettre à nu un acte grave. Cette fois, cet acte vient des policiers du pays des “Droits de l’Homme”, qui n’en sont pas à leurs premières bourdes. Reste à savoir si cette atteinte subie par ce citoyen tunisien sera condamnée par nos responsables, ou bien passera aux oubliettes comme aux anciens temps.
Seif Eddine Akkari
Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top