L'actuTHD

Tunisia Mobility Congress: Pourquoi basculer vers la 4G quand la 3G n’est pas encore mature ?

Tunisia Mobility Congress: Pourquoi basculer vers la 4G quand la 3G n’est pas encore mature ?

La première édition du Tunisia Mobility Congress se déroule le 28 et 29 janvier au palais des congrès au centre ville de Tunis. Plus de cinquante partenaires et du secteur des TIC étaient présents, dont notamment les trois partenaires officiels du salon : Microsoft, Orange et Esprit.

Tunisia Mobility Congress: Pourquoi basculer vers la 4G quand la 3G n’est pas encore mature ? La première édition du Tunisia Mobility Congress se déroule le 28 et 29 janvier au palais des congrès au centre ville de Tunis. Plus de cinquante partenaires et du secteur des TIC étaient présents, dont notamment les trois partenaires officiels du salon : Microsoft, Orange et Esprit.

Cette première édition a pris comme ligne directrice la 4G dont la commercialisation en Tunisie est prévue le premier semestre en Tunisie. D’autres thématiques ont été également abordés lors de plusieurs Workshops comme le transport intelligent, la domotique, le gaming, l’Internet des Objets et le Mobile TV et IPTV. Le coup d’envoi de la journée a été donné vers 9h30 par le ministre des TIC et de l’Economie numérique Noomane Fehri. 

Durant le Workshop sur les systèmes de transport intelligent, plusieurs points ont été soulevés comme la géolocalisation des véhicules d’une part pour optimiser les itinéraires des bus/metros, l’horaire et les fréquences des transports, ou, mieux encore, analyser le retour des données pour une meilleure consommation énergétique politique environnementale. Un autre axe soulevé lors de ce Workshop : Le e-ticketing. C’est le système de billetterie électronique pour les citoyens. Ce qui permettra de réduire les congestions aux niveaux des guichets et une réduction de la masse de papier utilisé. Et on apprendra que ce système serait appliqué 2017. Mais avec un gouvernement multipliant les effets d’annonces pour tenter en vain de calmer les critiques fusant de toute part, surtout après les manifestations qui ont éclaté partout en Tunisie la semaine dernière, on s’étonne que le ministère du Transport puisse réellement l’appliquer… 

L'espace des exposants

L’espace des exposants

Semaine prochaine, ouverture des plis pour l’octroie des licences de la 4G

Durant un autre Workshop, des représentants des opérateurs téléphoniques Ooredoo et Orange Tunisie étaient présents pour discuter de la 4G et de son impact dans la transformation digitale du pays. Selon Hatem Masmoudi, directeur de réglementation et wholesale chez Orange, le déploiement de la 4G en Tunisie est un dossier maitrisé par l’opérateur puisque le groupe Orange a l’expertise en la matière vu que ça été déployé déjà dans 12 pays où la marque Orange existe. «D’ici 2020, on prévoit de couvrir 100% des ménages», rajoute-t-il à la fin de son intervention.

Pour le représentant d’Ooredoo, la logique de démocratisation de l’accès à Internet passe avant tout par le fait de fournir une meilleure couverture réseau et internet. Mais pourquoi adopter la 4G ? Selon lui, la norme LTE permet une meilleure pénétration des bandes fréquentielles au niveau des bâtiments, car les spectres hertziens qui lui sont accordés sont bas. D’ou une meilleure couverture indoor et outdoor.

Mais l’objectif final, est d’améliorer la connectivité et le taux de transfert du débit pour une utilisation plus aisée du contenu web riche (vidéos, médias). Ainsi, cet assaut digital, permettra de créer des autoroutes d’information prépondérantes. Le représentant du ministère des TIC et de l’Economie numérique Fethi Methnani, venu présider le Panel, a informé pour sa part que le ministère ouvrira les plis ce lundi 1er février. Il est donc très probable que les 3 licences LTE vont être octroyés officiellement la semaine prochaine si l’appel d’offre sera fructueux.

Le Workshop sur la 4G présidé par Fethi Methnani

Le Workshop sur la 4G présidé par Fethi Methnani

La 3G dans tout cela ?

Comment migrer subitement vers la 4G, alors que plusieurs zones restent non couvertes par le réseau 3G ? Telle était la principale préoccupation, des personnes présentes. De même : Est ce que les prix de tarification pour les offres 4G seront les mêmes ou bien beaucoup plus chères par rapport à la norme UMTS (3G) ? Ne serait-t-il pas plus judicieux de continuer à axer ses efforts sur l’amélioration de la couverture de 3G avant de pouvoir passer à une technologie plus avancée comme la LTE (4G)?

Pour le représentant d’Ooredoo, ceci n’empêche pas l’autre. Il a affirme que l’opérateur continuera ses travaux sur la 3G pendant le déploiement de la 4G. Mais il a laissé entendre que les offres 4G seront légèrement plus chères que celle de la 3G. Chose normale vu l’investissement et la quantité de donnée qui sera utilisée.

Oussama Ferhcichi 

A lire également :

L’ANF en plein préparatif des fréquences pour l’ouverture de la 4G (LTE) en Tunisie

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top