L'actuTHD

Tunisiana : 3G en attente, Yves Gauthier toujours DG et Sakher Matri Président du conseil

C’est le résultat non surprenant du 1er conseil d’adminisitration des nouveaux actionnaires de Tunisiana. Rien d’inattendu, donc : OTT devient Tunisiana, Yves Gauthier est maintenu directeur général, et la 3G reste une priorité.

——————

La conférence de presse organisée hier soir a officialisé le partenariat entre Qtel et le groupe Princesse El Materi Holding, dans l’acquisition des 50% de parts du capital de Tunisiana cédés par Orascom Telecom (groupe égyptien de Naguib Sawiris) pour unmontant d’1,2 milliard de dollars (environ 1,7 milliard de dinars). Cet achat permet à Sakher El Materi de mettre un 1er pied dans le secteur des télécoms tunisien avec 25 % des parts de Tunisiana (détenues via le consortium Zitouna Telecom créé avec Hamdi Meddeb) et à l’opérateur koweitien (Wataniya), filiale détenue majoritairement par Qtel, d’augmenter ses parts de 50 à 75% dans le capital du 1er opérateur mobile en Tunisie.

Sans surprise donc, M. El Materi, président du groupe Princesse, devient le président du nouveau conseil d’administration, succèdant ainsi à Fethi Merdassi. En tout, 3 membres sur 8 du CA sont tunisiens ; les autres membres représentent l’actionnaire, majoritaire, qatari. Lors de la 1ère réunion de ce CA, ses membres ont maintenu Yves Gauthier à la direction générale de l’entreprise. De plus, la marque commerciale Tunisiana devient également la raison sociale de l’entreprise, remplaçant la détermination Orascom Telecom Tunisie.

Concernant les perspectives d’avenir de l’opérateur, le cheikh Abdallah Ben Mohammed Ben Saoud Al Thani, président de Qtel, a déclaré «Notre groupe opère dans 17 pays comptant 550 millions d’habitants. Nous avons acquis des expériences dans les marchés étrangers où nous sommes soumis à une forte concurrence. Nous avons beaucoup appris et nous apporterons notre savoir-faire à Tunisiana». Pour, le DG, Yves Gauthier, le management sera plus simple : «Avant on avait deux grands actionnaires avec 50% des parts chacun. Aujourd’hui, on est adossé à un opérateur international de poids, Qtel, qui est majoritaire, et un actionnaire local très ancré dans le pays. Cela apportera à Tunisiana la stabilité qu’elle n’avait pas auparavant».

Sakher El Materi considère, quant à lui, que la nouvelle structure de l’actionnariat va renforcer la place de Tunisiana sur le marché national.

Concrètement, l’actionnaire qatari annonce que les actions de Tunisiana devraient être introduites à la bourse de Tunis au cours de la première moitié de cette année. Et bien sûr, l’acquisition de la licence d’exploitation de la 3G a été placée en priorité par tous les participants. « La demande est en cours », dit-on.

L.C

Laissez votre commentaire sur le forum

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top