L'actuTHD

Tunisiana : Bientôt la 4G grâce à Qtel ?

Voilà une information qui fera certainement inquiéter les concurrents de Tunisiana. Le premier ministre M. Mohamed Ghannouchi, a reçu vendredi, au palais du gouvernement à la Kasbah, Cheikh Abdullah Ben Mohamed Ben Saoud Al-Thani, président du conseil d’administration de Qatar télécom «Qtel». Cette dernière est actionnaire à la hauteur de 50% dans le capital de Tunisiana. L’autre moitié revient à Orascom Telecom Holding de Naguib Swiris.

Dans une déclaration à l’agence Tunis Afrique Presse (TAP) – et dont nous en citons ici un extrait- le Cheikh Al Thani a affirmé que la rencontre a porté sur les perspectives de renforcer la coopération entre la Tunisie et le Qatar dans le domaine des télécommunications. Il a exprimé la volonté de sa compagnie qui vient de lancer les premiers essais en matière d’utilisation de l’internet mobile ultrarapide de quatrième génération «LTE», de réaliser des investissements stratégiques en Tunisie.

Dans un article publié le 15 octobre dernier, le site TusTex a expliqué que «les responsables Tunisiens verraient d’un mauvais œil l’irruption du géant russo-norvégien dans l’actionnariat d’Orascom et dans le secteur fortement stratégique des télécoms» (voir notre article : Le russo-norvégien VimpelCom prend contrôle de Tunisiana). Tustex indique également que «l’Etat tunisien serait favorable au rachat des 50% d’actions Tunisiana détenues par Orascom par Qtel». L’auteur de l’article évoque par la suite que «l’affaire Orascom aurait été l’un des sujets centraux évoqués lors de la visite de l’émir du Qatar, Cheikh Hamad Ibn Khalifa Al Thani, le 8 octobre 2010 à Tunis à la veille du sommet de la Ligue Arabe qui s’est tenu à Tripoli».

Bien que cette information de rachat ait été formellement démentie par le Ministre des technologies de la Communication, M. Mohamed Naceur Ammar, le 14 octobre dernier lors de la présentation du rapport sur l’économie de l’information de la Conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement (Cnuced), la récente visite du président du conseil d’administration de Qtel ne fera que raviver les soupçons sur un éventuel rachat des parts d’Orascom Telecom dans Tunisiana par Qtel International.

Mais le fait que la TAP évoque les tests effectués par Qtel dans le lancement de la technologie LTE au Qatar, est-il un signe annonciateur des intentions de la Tunisie à introduire la téléphonie de quatrième génération en Tunisie grâce à Tunisiana ?

A lire également :

3G chez Tunisiana : On peut toujours attendre (ou courir ?)

Laissez votre commentaire sur le forum

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top