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Tunisiana distribue les baffes

Tunisiana Le premier opérateur privé de téléphonie mobile en Tunisie vient de donner une claque magistrale à son agence de communication : JWT. Après le tollé général qu’à causé le clip de promotion  « sayef jawak » et l’affaire du plagiat (lire cet article), Tunisiana a réagit dans une lettre ouverte à la presse que madwatch a relayé sur un article publié sur leur site. On y apprend, donc, la décision de Tunisiana de ne plus reconnaitre le clip « comme étant attribué ni à la marque, ni à sa plateforme de communication de l’été. »

Voici une copie de cette lettre adressée à la presse :

«Tunis le 20 juillet 2009
 
Tunisiana a encouragé un jeune groupe amateur à créer une chanson pour la plateforme de communication de l’été 2009.

C’était là le début d’un projet de mécénat dont l’objectif est d’encourager la créativité musicale en Tunisie.

En effet, Tunisiana devait se baser sur l’expérience de cet été pour encourager d’autres groupes amateurs à créer pour d’autres saisonnalités, et notamment à l’occasion de la fête de la musique de l’an prochain, la chanson de l’été 2010.

L’idée était de lancer un concours et de récompenser le groupe amateur gagnant, en lui donnant l’occasion de tourner un clip auprès de grandes maisons de productions reconnues dans les tournages de clip.

Pour cette année le temps et les budgets n’ont pas permis au groupe WHAN, auteur de Sayef Jawek, de bénéficier de cette expérience.

Seulement la chanson diffusée sur plusieurs radios tunisiennes a plu, beaucoup plu, et l’on commençait à vouloir lui donner encore plus d’écho en la diffusant sur les écrans des boutiques Tunisiana, ceux des salons de thé et sur les chaînes de TV qui auraient accepté de passer le clip hors termes commerciaux publicitaires.

L’agence JWT proposa, alors, à Tunisiana de réaliser un clip sans tournage, à proprement parlé, grâce à la nouvelle technique appelée « Stop Motion », jamais encore utilisée en Tunisie.

Le fait est que le jeune réalisateur à qui le clip Sayef Jawek a été confié, s’est largement inspiré des travaux de Tomas Mankowski (réalisateur de “Sorry Im late”). L’agence JWT, en contact avec Tomas Mankowski, dit vouloir lui rendre hommage en le citant dans le générique.

Cependant, un « détail » a fait défaut : Tunisiana n’a jamais été informée de l’intention de l’agence, ni de celle de réalisateur de s’inspirer de cette oeuvre de Tomas Mankowski ou de la volonté de lui rendre hommage.

Tunisiana a, par conséquent, retiré sa commande de ce clip et ne le reconnait pas comme étant attribué ni à la marque, ni à sa plateforme de communication de l’été.

Tunisiana demande donc le retrait de cette vidéo de tous les sites web tant qu’il porte son logo. »

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