L'actuTHD

Tunisiana : Le groupe ooredoo affiche un bénéfice net de 218 millions de dinars en 2013

Tunisiana : Le groupe ooredoo affiche un bénéfice net de 218 millions de dinars en 2013

D’après le rapport financier pour l’année 2013 de Wataneya Telecom, filiale d’ooredoo (ex Qatar Telecom) et qui détient 90% de Tunisiana, le premier opérateur privé mobile en Tunisie a affiché un bilan positif pour l’année écoulée et ce, malgré la crise.

Tunisiana : Le groupe ooredoo affiche un bénéfice net de 218 millions de dinars en 2013 D’après le rapport financier pour l’année 2013 de Wataneya Telecom, filiale d’ooredoo (ex Qatar Telecom) et qui détient 90% de Tunisiana, le premier opérateur privé mobile en Tunisie a affiché un bilan positif pour l’année écoulée et ce, malgré la crise.

L’entreprise a en effet engrangé des bénéfices nets de l’ordre de 218.062 millions de dinars au 31 décembre 2013 (132.4 millions USD) contre 256.845 millions de dinars par rapport à l’année précédente (165.6 millions USD). 

Toujours d’après le rapport de la Wataneya Telecom, Tunisiana comptabilise au total 7,4 millions d’abonnés. Et pourtant, sur le rapport de l’Instance Nationale des Télécommunications (INT) du secteur mobile à la date du 31 décembre 2013, Tunisiana a plutôt 6.7 millions de clients mobiles. A quoi est due cette différence de 700 mille clients ? Représentent-ils le parc d’abonnés ADSL (grâce à sa filiale, le FAI Tunet) ainsi que les abonnés fibre optique de l’opérateur ?

Cette affaire n’est pas passée sous silence puisque l’opérateur Orange aurait adressé une lettre officielle au régulateur lui demandant des explications sur cet écart. D’après une source bien informée chez Tunisiana, les clients Data fixe ne pèsent que très peu (environ 30 mille clients). La raison de cet écart est plutôt la base de calcul. 

Tunisiana a, en effet, envoyé au régulateur le nombre total des lignes mobiles actives depuis au moins 6 mois. Cependant le chiffre communiqué par le groupe est celui des lignes actives depuis au moins 3 mois.

Les parts de marché de chaque opérateur mobile en Tunisie au 31 décembre 2013

Les parts de marché de chaque opérateur mobile en Tunisie au 31 décembre 2013

Selon le rapport de l’INT, en décembre 2013, Tunisiana détient 52,7% de parts de marché contre 34,3% chez Tunisie Telecom (4.4 millions de clients) et 13% pour Orange (1.7 million d’abonnés). La filiale d’ooredoo garde ainsi son leadership malgré la rude concurrence des deux autres opérateurs. On notera, tout de même, l’évolution positive des parts de marché d’Orange aux dépens de l’opérateur historique. Reste à savoir si cette tendance sera la même dès la mise en service de la portabilité.

Quant à la pénétration du mobile en Tunisie au 31 décembre 2013, il a atteint 116% contre 118% durant la même période de l’année 2012. Nous avons au total 12 712 365 lignes mobiles actives en circulation.

Welid Naffati

A lire également :

Sondage THD-Disycs: 88% ne sont pas au courant du prix réel d’un appel OffNet, NPS chaotique

Qatar Telecom annonce 1144 millions de dinars de chiffre d’affaires en Tunisie grâce à Tunisiana

Facebook Comments

Plus Populaires

Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem?

Temporibus autem quibusdam et aut officiis debitis aut rerum necessitatibus saepe eveniet.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top