L'actuTHD

Tunisiana obtient sa licence 3G et fixe pour 205 millions de dinars

C’est désormais officiel. L’opérateur Tunisiana vient d’obtenir sa licence pour l’exploitation du réseau mobile 3G et fixe pour 205 millions de dinars (155 pour la 3G et 50 pour le fixe). L’opérateur a en effet présenté le vendredi 27 avril dernier au ministère des Technologies de l’information et de la communication sa nouvelle offre financière après que la dernière ait été refusée le 20 avril dernier. Rappelons que la première offre financière de Tunisiana a été de 161 millions de dinars au total (lire notre article).

Après avoir donné son accord, le ministre Mongi Marzoug a dévoilé le prix auquel s’attendait le gouvernement. D’après les études qui ont été menées par l’Instance nationale des télécommunications (INT), le prix total estimé de cette licence était de 191 millions de dinars.

Kenneth Campbell, DG de Tunisiana, a tenu à remercier le ministère pour son travail et a loué la transparence de ce processus d’attribution. Il a également précisé que le grand gagnant de cette licence est incontestablement le citoyen tunisien. Car c’est finalement le client qui va bénéficier des nouveaux services que va lancer Tunisiana, de la dynamique que cela va créer dans le secteur des télécoms, de la compétitivité des offres commerciales, mais par dessus tout, des opportunités d’investissements conséquents.

«Tunisiana investit chaque année environ 200 millions de dinars en Tunisie (entre réseaux et distribution, ndlr)», déclare M. Campbell. «Avec cette licence, on va connecter en priorité les zones intérieures du pays. Ce qui va créer une infrastructure de télécommunication nécessaire pour tout investissement. C’est ainsi que Tunisiana créera de l’emploi, que ce soit directement ou indirectement».

Mais avec un parc de plus de 6 millions d’abonnés (et donc de cartes SIM), Tunisiana sera-t-elle obligée de demander à ses clients de changer leur cartes SIM ? «Non», répond à THD M. Campbell. «La majorité écrasante des lignes sont déjà compatibles avec la 3G. Donc il sera uniquement nécessaire d’avoir un terminal qui soit compatible avec ce type de réseau pour que le client puisse en bénéficier».

Le DG de Tunisiana espère lancer les services 3G avant Ramadan 2012, et son réseau fixe pour début 2013. Et sur ce dernier volet, la filiale de Qtel se basera en partie sur le réseau de l’opérateur historique.

Welid Naffati

Laissez votre commentaire sur le forum

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top