La grande panne réseau de Tunisiana qui a duré 23 heures et qui s’est déclarée le jeudi 28 novembre, a fait perdre environ 15 millions de dinars à l’opérateur. D’après nos sources, c’est le serveur de facturation fourni par Nokia Siemens Network (NSN) qui a commencé à afficher des bugs dans la nuit du mercredi 27 novembre au jeudi 28 novembre. Les appels nationaux étaient parfois facturés au prix de communications internationales et vice-versa.
La grande panne réseau de Tunisiana qui a duré 23 heures et qui s’est déclarée le jeudi 28 novembre, a fait perdre environ 15 millions de dinars à l’opérateur. D’après nos sources, c’est le serveur de facturation fourni par Nokia Siemens Network (NSN) qui a commencé à afficher des bugs dans la nuit du mercredi 27 novembre au jeudi 28 novembre. Les appels nationaux étaient parfois facturés au prix de communications internationales et vice-versa.
Les équipes techniques de Tunisiana ont alors tenté de corriger les bugs, mais les erreurs se sont multipliées et ont fini par affecter tous les services. C’est la raison pour laquelle l’opérateur a choisi de bloquer tous les services le temps de remettre le serveur de facturation à son état normal. Mais ne pouvant continuer pour longtemps ce blocage, l’opérateur a alors opté pour la gratuité des appels intra-net.
Ce n’est qu’après intervention des équipes de NSN que le problème a été réglé presque 24h après. Sachant que des perturbations ont été ressenties par les clients (impossibilité d’émettre des appels) même le samedi 30 novembre.
Rappelons que ce n’est pas le premier incident de grande envergure qui touche les équipements de NSN chez Tunisiana. La dernière fois, c’était un problème sur les serveurs de base de données en 2010.
A l’époque, l’ex DG de Tunisiana, Yves Gauthier, nous avait affirmé en marge d’une interview accordée à THD, qu’il comptait faire des backups de ses serveurs à Sousse, mais il semblerait que le projet en est resté au stade théorique, du moins c’est que nous ont affirmé nos sources dignes de foi.
W.N