A l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2010, chaque opérateur téléphonique a lancé une campagne marketing de grande envergure (affichage urbain, spot TV et radio, etc.). Le but étant d’associer le nom de la marque aux grands évènements qui animent les discussions quotidiennes de monsieur et madame tout le monde. Des jeux concours ont été également organisés pour consolider cette approche.
Bien que le lancement respectif de ces deux campagnes a été plus ou moins concomitant, on s’étonnera toutefois que celle de Tunisiana ressemble étrangement à celle de Tunisie Telecom… du moins dans le slogan.
L’opérateur historique a en effet été, coté timing, le premier à lancer la formule « Bel Glaïeb Lawled» (avec du (bon) cœur les garçons) en SPOT TV et affichage urbain. Très peu de temps après, Tunisiana fait (quasiment) pareil avec ce slogan : «Bel Glaïeb Ya Lawled Jibouha» (“avec du (bon) cœur les garçons vous la ramenez (la coupe)” en traduction approximative en français).
Comme le dit le site madwatch.net, cette ressemblance peut être purement le fruit du hasard. Mais s’il y a réellement un point à épingler dans la campagne de Tunisiana, ça serait plutôt le manque de créativité.
Après l’affaire de la facturation à la seconde (où Tunisiana a remis au gout du jour une ancienne offre de Tunisie Telecom), toute action marketing/commerciale de l’opérateur privé risque d’être considérée comme une (fausse) copie de Tunisie Telecom.
L’heure du changement d’agence de communication/publicité va-t-elle sonner chez Tunisiana ?
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