L'actuTHD

Tunisiana rachète Tunet pour 1 million de dinars, Hexabyte se rapproche de Tunisie Telecom

Tunisiana rachète partiellement le FAI Tunet pour 1 million de dinars. Une opération qui va certainement embarrasser le gouvernement face aux deux autres orphelins, à savoir : Hexabyte et GlobalNet.

C’est désormais chose faite. L’opérateur mobile Tunisiana met doucement un pied dans le secteur des connexions Internet sur le fixe et ce, via le fournisseur d’accès Tunet. Après des tractations qui ont duré presque une année, la filiale de Qtel rachète 49% du capital du plus petit des FAI tunisiens, du moins en nombre d’abonnés.

D’après nos sources, l’opération a coûté à Tunisiana la bagatelle de 1 million de dinars. La prochaine étape ? Devenir majoritaire dans le capital du FAI. Mais cette action fera passer la propriété du fournisseur d’accès des mains du fondateur de Tunet à Tunisiana. Ce qui nécessitera au préalable le feu vert du ministère de tutelle.

Même si le ministère ne devrait pas, théoriquement, s’y opposer (surtout après le rachat de Topnet par Tunisie Telecom et de Planet par Orange), cette opération mettra toutefois le gouvernement au pied du mur. Et pour cause : pour que la concurrence reste saine, faudra-t-il accélérer le rachat de GlobalNet et Hexabyte par l’un des trois opérateurs ? Où faudra-t-il leur accorder, et en urgence, une licence de téléphonie illimitée sur l’ADSL Bitstream/dégroupé et donc lancer de nouveaux services à valeur ajoutée ?

En ce qui concerne la deuxième hypothèse, la tâche risque d’être compliquée… A cause justement d’Orange. En effet, en attribuant la licence au consortium Divona-France Telecom, l’ancien gouvernement de Ben Ali s’est engagé à ne pas accorder une nouvelle licence sur le fixe jusqu’à fin 2012. C’est-à-dire le temps qu’il faudra au nouvel entrant pour mettre en place son propre réseau fixe.

D’après nos sources, Hexabyte a d’ores-et-déjà entamé des rapprochements stratégiques avec Tunisie Telecom depuis que ses négociations avec Tunisiana ont abouti à un cul de sac durant l’été 2010.

Dans ce sens, on croit savoir que Hexabyte aurait proposé à Tunisie Telecom de racheter la totalité du FAI pour 6 millions de dinars contre les 2 millions proposés, en 2010, par Tunisiana. Mais il semblerait que l’opérateur historique n’ait pas été convaincu par cette proposition. TT aurait fait une contre offre… à moitié prix.

Tunisiana a donc, vraisemblablement, opté pour un FAI de poids plume (à peine 13% de parts de marché), mais fort d’un capital sympathie auprès de sa clientèle.

Welid Naffati

Laissez votre commentaire sur le forum

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top