L'actuTHD

Tunisiana table sur 1000 abonnés en fibre optique et prépare son MVNO

Tunisiana table sur 1000 abonnés en fibre optique et prépare son MVNO

Quelques mois nous séparent du premier anniversaire d’obtention de la licence du fixe de Tunisiana. L’opérateur compte bien passer par le réseau fixe de Tunisie Telecom grâce au dégroupage et au Bitstream (lire notre article), mais la filiale de Ooredoo (ex Qatar Telecom) table d’ores et déjà sur la connexion de pas moins de 1000 clients à des lignes en fibre optique avec une capacité de transmission minimale de 100 Mb/s.

Tunisiana table sur 1000 abonnés en fibre optique et prépare son MVNOQuelques mois nous séparent du premier anniversaire d’obtention de la licence du fixe de Tunisiana. L’opérateur compte bien passer par le réseau fixe de Tunisie Telecom grâce au dégroupage et au Bitstream (lire notre article), mais la filiale de Ooredoo (ex Qatar Telecom) table d’ores et déjà sur la connexion de pas moins de 1000 clients à des lignes en fibre optique avec une capacité de transmission minimale de 100 Mb/s.

La bonne nouvelle, est que sur ces 1000 lignes, 400 seront dédiées aux régions intérieures du pays. A savoir les gouvernorats de Beja, Gafsa, Jendouba, Kairouan, Kasserine, Kebili, Medenine, Sidi Bouzid, Seliana, Tataouine, Tozeur, Zaghouan et le Kef. Ce plan n’est pas, réellement, le choix de Tunisiana, mais plutôt une obligation de l’Etat dans les conditions d’octroi de la licence.

Et pour préparer le terrain à son haut débit dans ces régions, Tunisiana a mis le turbo dans le déploiement de sa 3G. La ville du Kef, par exemple, est désormais connectée à l’internet haut débit mobile. L’opérateur est, d’ailleurs, en train d’envoyer des SMS aux clients de cette ville pour leur annoncer la bonne nouvelle et leur proposer une promotion sur la clé 3G : 19 dinars au lieu de 79 dinars.

A noter que dans les termes de sa licence, Tunisiana est appelée à assurer un tel débit soit par connexion directe en fibre optique ou par toute autre technologie capable de transmettre une telle capacité. Il est donc possible que Tunisiana combine la fibre optique à des technologies sans fil pour connecter le plus grand nombre de clients au très haut débit.

Et pour pouvoir supporter le trafic internet que cela va engendrer (en plus des lignes ADSL et 3G), Tunisiana a déjà préparé un backbone national solide de 100 Gb/s. Il dépasse ainsi largement la capacité exigée par la licence (70 Gb/s). Sur l’international, Tunisiana table sur la mise en place d’une troisième liaison internationale en plus des deux existantes actuellement : la première via Tunisie Telecom, la deuxième par satellite avec un opérateur belge. Quant à la 3ème liaison, elle sera en fibre optique sous-marine avec l’Italie. Elle devrait être prête d’ici la fin de l’année. Des sources informées ont affirmé à THD que cette ligne a été cofinancée par Orange Tunisie.

Les surprises de Tunisiana ne s’arrêtent pas là. La direction de l’opérateur prépare en catimini le lancement de son propre MVNO. Une sorte de concurrent à Elissa de Tunisie Telecom. Mais d’après nos sources, le choix ne s’est pas encore porté sur la partie qui gérera ce MVNO. A moins que… Tunisiana finisse par lancer deux opérateurs virtuels à la fois.

Mais des questions sont à soulever : cet opérateur virtuel sera-t-il dédié uniquement au mobile, ou touchera-t-il aussi au fixe ? Et pourquoi Tunisiana a-t-elle délaissé son projet de lancement d’un MVNO en France via l’opérateur français SFR ? En effet, des équipes de Tunisiana allaient, en octobre dernier, s’installer aux pays des Gaulois pour préparer le terrain à ce lancement.

Les ambitions de la filiale de Ooredoo (ex-Qtel) de devenir l’opérateur incontournable du marché télécom dans la région semblent se confirmer de jour en jour. Avec ce qui se passe dans les coulisses, on peut s’attendre à des offres spectaculaires qui répondent à toutes les exigences et les demandes des clients. D’où le nom, Ooredoo (je veux).

Welid Naffati

A lire également :

Tunisiana : Qtel et ses filiales changent de nom et deviennent Ooredoo

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top