L'actuTHD

Tunisie : 12 nouvelles chaines de radio FM

L’instance indépendante pour la réforme de l’information vient de donner la liste complète des chaines radios privées qui vont diffuser sur la bande FM. Pour les régions intérieures du pays on dénombre 5 stations : Al Karama pour Sidi Bouzid, Chaanbi FM pour Kasserine, Ulysse FM pour Medenine, Sawt El Manajem pour Gafsa, Sabra FM pour Kairouan.

3 stations ont été approuvées pour les villes côtières : Ouaha FM pour le gouvernorat de Gabès, Cap FM pour la région du Cap Bon et Oxygène FM pour Bizerte.

Pour ce qui concerne le Grand Tunis, 4 nouvelles stations radios FM vont venir concurrencer les 3 déjà existantes : Radio 6, Kif FM, Ibtissama FM et enfin Radio Kalima de Sihem Ben Sedrine.

Du côté de l’Office National de Télédiffusion, on nous assure que tous les préparatifs techniques sont terminés et que ces radios peuvent émettre d’ici la semaine prochaine.

Toutefois, cette liste devra être validée au préalable par le Premier ministère avant d’être transmise à l’ONT.

Notons que l’Office national de télédiffusion rencontre quelques difficultés dans l’attribution des fréquences sur les régions du Grand Tunis et du Sahel. La cause ? Une saturation du spectre à cause des chaines privées et nationales émettant sur ces régions. Ce problème ne se pose cependant pas à l’intérieur du pays vue l’absence des chaines privées dans les gouvernorats du sud et de l’ouest du pays.

Le deuxième grand chantier qui attend l’ONT et l’instance indépendante pour la réforme de l’information est l’épineux dossier d’attribution des chaines de télé privées.

En effet, l’instance a reçu 33 demandes de diffusion de chaines de télé privées, dont 4 à vocation nationale (diffusion sur tout le territoire). Mais un problème important se pose : l’ONT a commencé sa transformation vers la télévision numérique terrestre. Faudra-t-il alors commencer à diffuser ces chaines sur l’analogique sachant qu’il faudra tout basculer au tout numérique avant 2014 ? Ou faut-il obliger ces chaines à émettre dès maintenant en numérique terrestre sachant que peu de foyers tunisiens sont équipés par la TNT ?

W.N

Laissez votre commentaire sur le forum

A lire également :

Sihem Ben Sedrine: «Beji Caid Essebsi a dit oui, la police politique dit non»

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top