L'actuTHD

Tunisie : 2012 Sur Internet en quelques lignes

Tunisie : 2012 Sur Internet en quelques lignes2012, la fameuse année 2012 égrène ses derniers jours cette semaine. L’occasion pour nous de vous présenter un petit check up d’une année qui a été pleine de rebondissements.

Janvier, le mois par lequel l’année a commencé, par l’affaire du duo SOPA/PIPA a débuté. Plusieurs sites se sont révoltés, comme Wikipédia, pour préserver notre liberté. Certes, ce combat a été gagné, mais en sacrifiant un autre allié, en l’occurence MegaUpload, le célèbre site de partage de fichiers. Les Anonymous ont répliqué, en attaquant par DDoS le site du FBI. Leurs confrères tunisiens, ont par contre préféré flooder la page officielle des agents fédéraux américains.

Megaupload Fermé, internautes revoltés

Février, a, lui, vécu le combat de l’ATI contre la censure du porno. La cour de cassation a en effet renvoyé l’affaire vers la cour d’appel, en attendant d’y voir un peu clair. Côté mondial, il y a eu le World Mobile Congress à Barcelona, où a été présenté un téléphone insolite de Nokia, disposant de 41 méga pixels pour sa caméra.

Le mois de Mars a amené le printemps, et pour l’OpenGov le beau temps. Du moins, c’est ce que nous avait promis M. Mohamed Abbou, feu ministre de la réforme administrative du nouveau gouvernement. Entre temps, 2 facebookers ont été condamnés pour blasphème, “crime” commis sur le net, et qui, selon nos juges, représente le plus grave des problèmes.

Avril, mois du poisson, n’a pas été trop gai dans son ensemble. Les piratages ont été multiples, les pages de Mosaique FM, Ghannouchi, les mails de Jebali et Cie. Sur le plan mondial, Rapidshare a pris la revanche pour son confrère Megaupload, en gagnant son affaire contre le tribunal.

La fin du printemps a été assez houleuse, et pour la transparence très douloureuse. En effet, les agissements, de l’OpenGov Tunisie ont été, pour nos gouvernants très encombrants, les poussant même à vouloir porter plainte contre le président des constituants. D’autre part, Tunisiana a finalement acquis sa licence 3G, devenant ainsi le 3ème opérateur offrant le très haut débit mobile.

Juin, début de l’été, avait apporté une horrible information, celle du cyber activiste Karim Alimi, qui s’est pendu dans sa maison, en guise de protestation, contre la situation médiocre de toute une nation. Comme quoi, il n’y pas que le “capital” qui est “jaben”, comme l’a déclaré notre chef du gouvernement.

Le mois de Juillet a été placé sous le signe de Ramadan, et des Jeux Olympiques, organisés à “London”. Une occasion pour les Tunisiens de lâcher leur humour, sur le crocodile qui a effrayé tant de stars et de politiciens. Zitoun, Gassas, Abdelli et compagnie, tous ont goûté à l’adrénaline dans l’émission de Wassim Hrissi. Sur Youtube, le 15 a vu la publication d’une chanson qui se révèlera le hit de l’année, Oppa Gagnam Style. Mêlant danse acharnée et paroles extravagantes, ce titre fera le buzz dans les réseaux sociaux.

Heeey Sexy Lady, ou le tube de l'année

Heeey Sexy Lady, ou le tube de l’année

Les Olympiades ont occupé l’esprit des Tunisiens, pour ce mois d’août, avec la victoire de 2 champions : Habiba Ghribi et Oussama Mellouli. Les épreuves ont été commentées en temps réel surtout via Twitter, où même ceux qui n’ont pas suivi les épreuves ont pu connaître le déroulement de la compétition.

Septembre, l’automne, la rentrée, et surtout un Bonté Divine ! qui restera dans les annales comme coup de gueule mythique de la part de Marzouki. Septembre qui a vécu aussi une grande crise contre les Etats-Unis, dont les ambassades ont subi la rage de milliers de salafistes, révoltés contre la production d’un film se moquant du prophète chéri. Mondialement, le lancement de l’iPhone 5 a créé l’évènement. Et bien que, pour beaucoup de fans, il a été une déception, en raison du faible changement par rapport à son prédécesseur, il n’en demeure pas moins vrai que son lancement a créé l’évènement, battant le record des précommandes et recommandations.

En Octobre, la chronique a été défrayée par un autrichien, Felix Baumgartner, qui a effectué un saut vraiment épique, plus de 39 kilomètres d’altitude, et qui a provoqué les applaudissements de tout un chacun, sur la toile et les réseaux sociaux en particulier. Localement, la crise avait été annoncée, le 23 octobre dernier, et ce à travers des appels à l’émeute. Des appels qui sont restés inefficaces, confirmant le déclin de Facebook comme agitateur des masses. Un autre évènement a attiré l’attention, le lancement du Windows 8 par la firme de Redmond. Un OS particulier, commun aux tablettes, portables et PC, avec comme armes de lancement, un Lumia 920 très puissant.

Le principal évènement du mois de Novembre a sans doute été l’organisation du SIB, ou notre bazar national de IT. Le salon, qui est en déclin d’année en année, mérite vraiment une attention particulière. Espérons que ça ne durera pas “Four More Years”, comme l’annonce officielle de la réélection d’Obama à la présidence américaine sur Twitter.

Four More Years !

Four More Years !

Enfin, Décembre a amené l’hiver, et sur Youtube le premier milliardaire. Gangnam Style a en effet accumulé plus de 1 milliard de visualisateurs, et ce un 21 décembre, jour craint par certains. Les Mayas se sont révélés des menteurs, et leur calendrier truffé d’erreur.

Toute une année qui fut pleine d’évènements, de flood, de trolling, de lancement, pour le plus grand plaisir des internautes qui ne s’ennuyent jamais sur les réseaux sociaux.

Seif Eddine Akkari

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top