L'actuTHD

Tunisie: 2ème Barcamp pour bientôt !

Barcamp Tunisie  
Mission accomplie et réussie pour ce premier Barcamp tunisien ! Tout au long de ce samedi 9 mai, des intervenants aux parcours différents ont animé cette manifestation d’un nouveau genre durant 6 heures d’affilée. Plus d’une centaine de passionnés et de professionnels y ont d’ailleurs participé sur fond d’ambiance décontractée. Le programme du Barcamp était assez chargé, émaillé de débats parfois houleux, preuve qu’on ne s’est pas ennuyé une seconde.

L’écran affichant les twitts tagués #barcamptn d’une cinquantaine de twitter’s est venu ajouter un petit plus. Côté organisation, rien à dire, si ce n’est le nombre de participants qui a dépassé les prévisions du principal organisateur, Mehdi Lamloum. Il l’affirme : « Au départ, j’ai pensé que le marché tunisien n’était pas prêt pour un tel événement. Mais en discutant avec quelques amis travaillant dans le domaine du web, j’ai noté leur enthousiasme et l’intérêt qu’ils ont porté pour l’idée. Ce qui m’a encouragé à passer à l’action ».

L’origine de l’idée ? Mehdi l’esquisse en quelques mots : « La première fois que j’ai pensé organiser un barcamp, c’était en 2007 en discutant avec un ami bloggeur, Rafik. L’idée est partie de l’envie de créer un “écosystème” du web en Tunisie, c’est-à-dire un événement au cours duquel les professionnels du web pourront se rencontrer, échanger, discuter, partager, créer des partenariats. Bref, faire avancer les start-up tunisiennes ».

Et en l’occurrence, 8 start-up tunisiennes sont venues présenter leurs projets : Wezign a exposé les widget commerciaux customisé, Tools4com OIS a montré sa solution de gestion des factures en ligne, Tunisiana a éclairé la lanterne des présents sur son programme « innovation Mobile », a4content.com a présenté le projet d’éducation online du FAI Topnet : jerevise.topnet.tn.

RestoTunisie.com n’a pas manqué d’évoquer le succès inattendu de la réservation en ligne de places de restaurant. Keejob a dévoilé ses attentes pour l’avenir, Mohammed Ben Dhaou a fait lumière sur les capacités du réseau Twitter avec son concept twitterists.com et enfin Slim Amamou a présenté un concept web très simple mais très prometteur markkit.net.

On aura noté parmi l’assistance, en plus des conférenciers au programme, la présence de Nabil Laoudji, un jeune Tuniso-americain vivant aux Etats-Unis depuis l’âge de 6 ans et étudiant au prestigieux MIT, Massachussetts Institute of Technology en Masters business administration. Il a sauté sur l’occasion offerte par le barcamp pour découvrir le marché local. « Je compte ouvrir une start-up en Tunisie dès que j’aurai fini mes études » nous dit-il « J’ai participé à quelques projets en Inde et je souhaite en faire de même pour mon propre compte en Tunisie ».

Fatma Maatoug, responsable référencement dans la société Just Find Now, a trouvé cette édition du barcamp Tunisie réussie : « il y a des présentations très intéressantes, d’autres un peu moins » nous dit-elle « ce qu’on peut retenir grâce au barcamp, c’est que nous avons un fort potentiel caché dans notre pays. »

Sur le réseau de microblogging twitter, les commentaires sont généralement très positifs. Toutefois, quelques internautes qui ont assisté à la journée ont exprimé un point de vue plus pondéré. L’exemple de RamziD : « bilan très positif. L’esprit enthousiaste et entrepreneur ambiant a largement compensé le manque de recherche dans les concepts ».

Mais alors, y aura-t-il une 2ème édition ? Oui et plus tôt qu’on ne le croit ! répond Mehdi.

Vous pouvez consulter les présentations de la première édition du barcamp sur cette adresse : http://www.slideshare.net/BarcampTunisie

Source : Tekiano

Laissez votre commentaire sur le forum

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top