Le monde du gaming est en croissance constante. D’une simple niche d’innovation, cet écosystème s’est développé pour devenir une véritable industrie composée de sociétés à plusieurs milliards de dollars. Certains expliquent cette croissance par l’expansion, très rapide, du mobile gaming et la féminisation du secteur.
Le rapport de comScore de juin 2017, dédié à l’analyse de l’écosystème de l’industrie des jeux vidéo, indique que le marché américain du mobile game s’est stabilisé et a atteint sa maturité. D’après l’analyse de comScore, 76% des mobiles gamers téléchargent plus de 8 applications de jeux par mois.
Outre la dynamique qui caractérise cette industrie aux USA, nous remarquons également un grand mouvement de féminisation. Le gaming n’est plus aussi masculin qu’on le croit : 53% des mobile gamers aux USA sont des femmes, selon le rapport de comScore.
Concernant la fréquence de jeu et d’utilisation des applications de jeux, le rapport de comScore note que plus de 50% des gamers âgés de plus de 45 ans sont des joueurs quotidiens et que les plus jeunes sont plutôt des utilisateurs hebdomadaires.
Revenons maintenant aux consoles de jeux. D’après le même rapport, 50% des gamers possèdent au moins une console de jeux sachant que 10 millions de ces gamers possèdent une parmi les trois consoles de jeux les plus connues à savoir : Playstation, Xbox et Nintendo.
Pour ceux qui possèdent plus d’une console, le rapport de comScore affirme que la majorité combine plutôt la Playstation et la Xbox.
Du côté des profils des utilisateurs de consoles de jeux, le rapport précise que la majorité des utilisateurs de la Playstation et de la Xbox sont âgés entre 25 et 34 ans alors que ceux qui possèdent une Nintendo font plutôt partie de la tranche d’âge 35-44.
Le comScore ajoute également que 80% des gamers qui jouent pour plus de 20 heures par semaine sont du sexe masculin.
En Tunisie, le marché du gaming est également en pleine expansion. Plusieurs startups spécialisées dans le développement de jeux vidéos ont vu le jour ces dernières années. Certaines ont d’ailleurs réussi à lever des fonds et à booster leurs business bien que cette industrie est encore méconnue de certains investisseurs. La communauté qui s’est constituée autour de ce secteur est également grandissante et devient de plus en plus structurée.
Malheureusement, jusqu’à ce jour, nous ne disposons pas de chiffres précis sur le nombre de gamers et de gameuses ou encore le poids de cette industrie en Tunisie.
Pour avoir une plus ample idée, du moins sur les grandes tendances du secteur, la rédaction s’est orientée vers l’un des professionnels du secteur. Contacté par THD, Walid Sultan Midani, fondateur et CEO de DigitalMania Studio, nous a indiqué que “les chiffres dont disposent les professionnels du gaming en Tunisie sont plutôt des analyses fournis par Google play ou Facebook”. Cela dit, si nous nous référons à ces quelques chiffres, nous remarquons que le mouvement de féminisation est une tendance globale qui touche également la Tunisie. Selon Walid Sultan Midani, “les jeux vidéos sont un produit de consommation international” qui attire beaucoup de femmes. “Sur le segment des social games par exemple, 58% des joueurs sont des femmes”, a-t-il souligné.
Pour ce qui du comportement de l’industrie du gaming en Tunisie, le CEO de Digitalmania a noté que le marché tunisien peut être comparé à celui de l’Indonésie ou encore la Malaisie de par les similitudes en terme de consommation. “L’Indonésie et la Malaisie consomment des jeux développés par des tierces tout comme la Tunisie, et ce, bien que chez nous, nous disposons d’une production locale respectable”, a-t-il signalé.
Autre fait marquant que Walid Sultan Midani nous a communiqué, est que “la communauté tunisienne de gamers est beaucoup influencée par la mouvance globale, se comporte et évolue de la même façon”.
Notons que dans la région MEA, on recense plus de 300 millions de gamers, selon le Global Games Market Report de 2016 publié par Newzoo.
Nadya Jennene