Les résultats du rapport de la société américaine Ookla viennent de tomber. Ils donnent une image assez sombre de l’état de l’Internet en Tunisie. Ookla gère le plus grand réseau de serveurs de test de débit de navigation dans le monde. En récupérant les données sur plus de 600 serveurs -dont celui de THD et qui est hébergé chez l’Agence Tunisienne d’Internet (ATI)-, Ookla dresse, périodiquement, un tableau qui classifie les pays par vitesse de navigation moyenne de téléchargement descendant (Download) et de téléchargement ascendant (Upload).
Pour la partie Download et à la date du 8 septembre 2012, la Tunisie a été classée 142ème sur les 176 pays recensés par Ookla. D’après ce rapport, les Internautes tunisiens naviguent en moyenne à la vitesse de 2,33 Mb/s. Nous occupons ainsi la 6ème place des pays arabes à avoir la pire vitesse de connexion. Dans ce classement peu glorieux, nous arrivons juste derrière l’Algérie (1,06 Mb/s), la Syrie (1,29 Mb/s), l’Egypt (1,13 Mb/s), la Palestine (1,75 Mb/s) et enfin le Liban (2,06 Mb/s).
Et c’est essentiellement les Etats du Golfe qui arrivent en tête des pays arabes et affichent les meilleures vitesses de navigation. Les Emirats Unis s’accaparent en effet la 1ère place avec 11,19 Mb/s de débit de download, suivis par la Libye (7,05 Mb/s), le Qatar (5,99 Mb/s), l’Arabie Saoudite (5,57 Mb/s) et enfin l’Oman (3,9 Mb/s). A noter que sur le continent africain, le Rwanda atteint la 1ère place des pays qui ont la meilleure vitesse de Donwload avec 9,89 Mb/s.
Quant à l’Upload, la Tunisie ne fait pas meilleure figure puisque nous sommes classés à la 151ème place avec 0,68 Mb/s. D’après ce rapport, la Tunisie s’est fait talonnée par la Lybie (4,20 Mb/s), les Emirats Unis (4,04 Mb/s), l’Iraq (2,58 Mb/s) et enfin le Koweit (1,98 Mb/s).
Une petite note positive malgré ces performances : notre pays arrive à la deuxième place des pays arabes et africains à afficher la meilleure qualité de connexion avec une note R-Factor de 78,68. Cette note est relative aux tests effectués depuis les IP tunisiennes sur les serveurs Pingtest (serveurs spécialisés dans la mesure de la qualité de la connexion) que Ookla a à son actif partout dans le monde. Rappelons que THD est également répertorié par cette société comme serveur de test officiel du réseau pingtest.net et dont l’outil de mesure est hébergé chez l’ATI.
Dans ce classement, et pour la partie monde arabe, la Tunisie s’est fait talonnée par le Koweit qui affiche une note R-Factor de 79,25. Sur le continent noir, c’est l’Afrique du Sud qui arrive à la première place avec la note 81,9.
Imed Ben Nedjma
A lire également :
Qualité du réseau 3G : Le régulateur épingle Tunisie Telecom