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Tunisie : 7 personnes sur 10 dans les zones urbanisées ont un smartphone

Entre 2014 et 2016, la Tunisie a enregistré le plus haut taux de croissance en terme de pénétration des smartphones. Selon le dernier rapport ConsumerLab d’Ericsson intitulé “Society Goes Digital”, la Tunisie se situe en première position devant l’Algérie et le Maroc avec un taux de 70% ; les prix des smartphones étant abordables.

La démocratisation des smartphones dans les zones urbanisées de la Tunisie a permis à un plus grand nombre de personnes d’accéder à internet. Sur la totalité des utilisateurs d’internet sondés, seulement 5% ont accès à internet via Wi-Fi, 27% ont et le Wi-fi et internet mobile et 68% ont uniquement accès à internet sur le mobile.

Cette croissance dans l’usage de l’internet mobile se manifeste également à travers l’augmentation du taux de connections à internet durant un trajet. Le nombre d’utilisateurs est en effet passé de 6% en 2014 à 33% en 2016. Parmi les utilisateurs de téléphone mobile, 1 utilisateur sur 2 estime, en effet, important de rester connecté en permanence.

Le rapport d’Ericsson  explique que cette augmentation du nombre d’abonnements internet mobile a été confortée par le lancement de la 4G en Avril 2016. 13% des internautes tunisiens ayant souscrit à la 4G l’ont fait durant les six premiers mois après son lancement.

Cela dit, plus qu’1 abonné 4G sur 2 est insatisfait des forfaits et services actuellement proposés par les opérateurs téléphoniques, sachant que la clarté des appels via VoIP, la vitesse de chargement des pages Web et la qualité de streaming vidéo sont les principaux critères pris en considération par les utilisateurs pour juger la qualité de la connexion.

Dans ce sens, Slim Ghariani, Directeur General Ericsson Tunisie, a affirmé, dans un communiqué parvenu à thd.tn, que “les opérateurs vont devoir gérer les besoins croissants des consommateurs et ce sera également l’occasion de relever la barre en offrant un réseau plus rapide, plus fiable et d’aider ainsi la Tunisie à adopter un style de vie numérique”.

Notons que l’augmentation du taux de pénétration des smartphones est une tendance perceptible sur toute la région du Maghreb (Tunisie, Algérie, Maroc) où le nombre de propriétaire de smartphones a doublé durant les deux dernières années dans les zones urbanisées où l’étude a été menée passant de 38% en 2014  à 75% en 2016. De ce fait, le taux des personnes ayant accès à internet est passé de 62% à 79% sur la même période.

La vidéo et les réseaux sociaux avant l’achat en ligne

Bien que la société, au Maghreb, va de plus en plus vers la digitalisation, il n’en reste pas moins vrai que le taux d’utilisation des services d’achat en ligne demeure faible si comparé au taux de pénétration des smartphones et celui des utilisateurs d’internet mobile. Selon les chiffres communiqués par l’étude d’Ericsson seulement 8% des utilisateurs de la 4G utilisent leurs forfaits pour faire des achats en ligne.

L’usage de la messagerie instantanée, des réseaux sociaux et le visionnage des vidéos l’emportent sur l’utilisation des services d’achat en ligne et au Maghreb et en Tunisie. Le nombre de consommateurs (dans le Maghreb) qui utilisent les services de messagerie instantanée et les réseaux sociaux a nettement augmenté entre 2014 et 2016 passant de trois sur cinq à quatre sur cinq utilisateurs, d’après les chiffres communiqués par Ericsson.

En Tunisie, 6 sur 10 utilisateurs de smartphones indiquent visionner plus de vidéos que deux ans en arrière. Le taux de visionnage de vidéos courtes est passé de 48% en 2014 à 70% en 2016.

L’usage des réseaux sociaux et de la messagerie instantanée ont quant à eux augmenté de 20% entre 2014 et 2016 passant ainsi à 81% et 78% respectivement.

L’utilisation des services de e-banking et d’achat en ligne n’a pas encore pris son envol en Tunisie où moins d’1 personne sur 10 a recours à ces services sur une base hebdomadaire.

Il convient de noter qu’au Maghreb l’étude d’Ericsson a été menée auprès de 17 millions de consommateurs dans les zones urbanisées via des interviews en face to face avec plus de 1500 utilisateurs de smartphones et ce entre septembre et octobre 2016. En Tunisie cette étude a été menée durant la même période sur un échantillon représentatif de 3 millions d’utilisateurs de smartphones âgés de 15 à 59 ans et vivant sur le Grand Tunis, à Sfax, Sousse, Nabeul et Jendouba.

Nadya Jennene

 

 

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