L'actuTHD

Tunisie: 89% des internautes consomment de la vidéo au quotidien

L’arrivée de la 4G en Tunisie a largement contribué à l’adoption d’un mode de vie poussé de plus en plus vers le numérique en Tunisie. Dans ce pays qui comptait au terme de juin 2019 plus de 7 millions d’utilisateurs d’internet (fixe et mobile), le nombre des utilisateurs de la technologie 4G s’est multiplié par trois durant les deux dernières années, selon une étude réalisée par Ericsson.

L’équipementier a exposé les résultats de cette étude – réalisée par son ConsumerLab – à l’occasion de l’Ericsson Day, organisé le mardi 10 septembre 2019 avec la participation des acteurs du secteur des télécommunications, notamment les opérateurs téléphoniques – Tunisie Telecom, Ooredoo Tunisie et Orange Tunisie – l’Instance nationale des télécommunication (INT) et l’Agence nationale des fréquences (ANF). Cet événement s’est démarqué, par ailleurs, par la présence du nouvel ambassadeur de la Suède en Tunisie, Anna Block Mazoyer, ainsi que le ministre des Technologies de la communication et de l’Economie numérique, Anouar Maarouf.

L’enquête a été réalisée auprès d’un panel de mille personnes représentant près de deux millions d’utilisateurs tunisiens de smartphones, selon le directeur de la Stratégie et des Affaires publiques d’Ericsson, Viktor Arvidsson. Elle a été axée, en particulier, sur les attentes des consommateurs tunisiens vis-à-vis des nouveaux services de télécommunications en plus de leur comportement numérique en constante évolution.

La couverture réseau, toujours insatisfaisante

L’un des résultats les plus marquants de cette étude est la montée en puissance de la vidéo courte. Selon les chiffres communiqués par Viktor Arvidsson, le nombre de personnes qui regardent ce type de contenu a augmenté de 30% passant de 60% en 2016 à 89% en 2019.  Ces statistiques sont, cependant, sans surprise. Si la vidéo a gagné du terrain c’est grâce à la 4G.

 

En effet, le nombre des utilisateurs de la 4G en Tunisie a nettement augmenté : huit sur dix internautes utilisent à présent cette technologie pour se connecter. Toujours selon l’étude d’Ericsson, 77% des internautes sondés utilisent la 4G contre 17% pour la 3G.

En augmentant fortement les débits sur smartphones ou tablettes, la 4G permet un téléchargement plus rapide et un streaming avec moins de lag, ce qui incite les internautes à consommer plus de contenu en vidéo.

Mais, parallèlement à la hausse du taux de pénétration de la 4G et du nombre des utilisateurs de cette technologie de télécommunication, est apparue une problématique de couverture. En dépit des efforts déployés par les opérateurs téléphoniques en Tunisie pour assurer une bonne couverture sur tout le territoire et pallier aux disparités entre les différentes régions, les internautes tunisiens se plaignent toujours de la couverture réseau, l’absence de signal et la qualité de la voix. Selon les résultats de l’étude d’Ericsson, un sur deux utilisateurs n’est pas satisfait de la qualité du signal quand il est connecté à un réseau 4G et reproche la médiocrité du service à son opérateur. Paradoxalement, 80% de ces internautes insatisfaits pensent rester chez leurs opérateurs, en majorité par incombance contractuelle.

Outre ces problématiques, les internautes tunisiens se sont également plaints de la qualité de leurs terminaux, l’autonomie de la batterie de leurs téléphones mais aussi du débit internet. Un débit qui rame est, d’ailleurs, une des raisons majeures évoquées par les internautes qui envisagent de changer d’opérateur.

La 5G, un bateau qui va plus vite que le vent

Avant de présenter les résultats de l’étude sur les attentes des internautes tunisiens, le directeur de la Stratégie et des Affaires publiques d’Ericsson est revenu sur le déploiement de la technologie 5G et dont l’arrivée en Tunisie est prévue pour 2021.

Viktor Arvidsson a affirmé que la 5G arrivait à une vitesse supérieure à ce qu’on avait anticipé. « En 2024, il y aura près de deux milliards d’abonnés à la 5G dans le monde, ce qui représenterait 5% du trafic mondial », a-t-il indiqué.

Il a ajouté, dans ce sens, qu’il existait, actuellement, de larges disparités géographiques en termes de déploiement de la 5G. Etant exclusivement 4G, l’Amérique du Nord est loin devant en termes d’adoption de cette technologie. « 60% des utilisateurs américains auront la 5G d’ici à 2024 ».

Nadya Jennene

 

 

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Rédactrice en Chef : Zeyneb Dridi

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top