L'actuTHD

Tunisie : A quoi sert l’Agence Nationale de Certification Electronique ?

Tunisie : A quoi sert l’Agence Nationale de Certification Electronique ?

L’Agence Nationale de Certification Electronique (ANCE) vient d’obtenir une certification internationale qui rend sa clé de chiffrement Web valable pour Firefox, les navigateurs Android et tous les autres navigateurs qui jusqu’à très peu classaient le chiffrement de l’ANCE «Pas de confiance» (le https ou la barre de navigation en «rouge»). Avec cette nouveauté, c’était l’occasion idéale pour nous de visiter l’ANCE et de rencontrer sa DG Syrine Tlili. Nous avons, justement, essayé de comprendre à quoi servait l’ANCE ? Et au final, n’est-elle pas un boulet pour l’économie numérique ?

Tunisie : A quoi sert l’Agence Nationale de Certification Electronique ? L’Agence Nationale de Certification Electronique (ANCE) vient d’obtenir une certification internationale qui rend sa clé de chiffrement Web valable pour Firefox, les navigateurs Android et tous les autres navigateurs qui jusqu’à très peu classaient le chiffrement de l’ANCE «Pas de confiance» (le https ou la barre de navigation en «rouge»). Avec cette nouveauté, c’était l’occasion idéale pour nous de visiter l’ANCE et de rencontrer sa DG Syrine Tlili. Nous avons, justement, essayé de comprendre à quoi servait l’ANCE ? Et au final, n’est-elle pas un boulet pour l’économie numérique ?

L’ANCE est très peu connue par le grand public. Elle est maudite par les professionnels et les geeks. La cause ? Son certificat de sécurité SSL qui n’est reconnu que par Microsoft et les navigateurs qui l’utilisent. Et même sur ce point, l’agence a connu une mésaventure qui a fini par entacher encore plus sa réputation quand Microsoft a retiré le certificat racine de l’ANCE du navigateur IE le 8 avril 2015.

Et pourtant, l’ANCE reste silencieuse sur son rôle de gardien du temple de la sécurité des transactions électroniques. En effet, cette agence est la seule entité qui certifie et assume juridiquement la responsabilité concernant l’identité d’une personne ou d’une entreprise sur le Net. L’ANCE est aussi la seule entité juridiquement responsable du chiffrement des données.

L’ANCE a été créée suite à la promulgation de loi n° 2000-83 du 09 aout 2000 et qui a mis en place un cadre de législation et de réglementation des échanges du commerce électronique, dans lequel le régime des contrats écrits s’applique aux contrats électroniques. En vue de favoriser un environnement de confiance, il a été ainsi décrété la création de cette agence sous forme d’une entreprise publique à caractère non administratif sous tutelle du ministère chargé des TIC. Cette ANCE est considérée comme l’autorité de certification racine de la Tunisie.

Un investissement conséquent de plusieurs centaines de milliers de dinars a été consacré à la mise en place de l’ANCE. Derrière l’allure administrative de son siège au technopark El Ghazala, personne ne peut imaginer qu’il existe une organisation plus complexe qu’on le croit.

C’est lors d’une visite de courtoisie effectuée par la rédaction de THD.tn au siège de cette agence qu’on réalise l’énormité de cet investissement. On a été interdit de filmer ou de prendre des photos. Les mesures de sécurité très strictes nous ont empêché de le faire. Mais une dérogation spéciale nous a été accordée pour accéder à certains compartiments. Notamment celle où est délivrée les fameuses cartes à puce. Certaines portes, non seulement demandent un mot de passe et une empreinte digitale, mais l’ouverture est conditionnée par la présence de deux personnes au minimum. Malheureusement, l’accès nous a été refusé à plusieurs autres compartiments où des portes blindées de 8 centimètres d’épaisseur cachent jalousement ce qui se trouve à l’intérieur. Les raisons avancées ? C’est pour pouvoir respecter les mesures de sécurité sans lesquelles l’Agence perdra toute sa crédibilité et donc, ses certifications.

«C’est grâce à toutes ces mesures et tous ces investissements que l’ANCE a pu, enfin, décrocher la certification ETSI 102 042 OVCP en ce mois de décembre 2015», a déclaré Syrine Tlili, DG de l’ANCE. Elle aussi mis en exergue le travail de qualité qu’ont entrepris beaucoup des employés de l’Agence pour obtenir cette certification. «ETSI 102 042 OVCP est le niveau intermédiaire pour les certificats SSL. L’ANCE est ainsi la première autorité nationale qui obtient la reconnaissance ETSI 102 042 OVCP en Afrique et dans le monde arabe», s’est-elle enorgueillie.

En pratique, cette certification permettra à l’Agence d’intégrer son certificat racine auprès de tous les navigateurs web Firefox, Opera, navigateur Androïd, etc. Ainsi, les internautes n’auront plus de message d’alerte en accédant à un site certifié par l’ANCE sur les navigateurs autres que ceux de Microsoft et de Google Chrome.

Mais l’agence ne compte pas s’arrêter pas là. Pour son plan de 2016, elle compte s’ouvrir pour offrir aux startups tunisiennes un nouveau produit à vendre aux entreprises tunisiennes et pourquoi pour le marché à l’international. A suivre.

Welid Naffati

A lire également :

L’ANCE s’explique sur le refus de son certificat de sécurité par Microsoft et Google Chrome

L’ANCE compte offrir aux SS2i tunisiennes la possibilité de vendre à l’international ses certificats

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top