L'actuTHD

Tunisie : Achetées en ligne à 40 DT, la douane veut me faire payer 430 DT pour mes lunettes VR

Tunisie : Achetée en ligne à 40 DT, la douane veut me faire payer 430 DT pour mes lunettes VR

Un jeune tunisien nous a envoyé son témoignage sur sa mésaventure avec la douane tunisienne pour récupérer une lunette VR achetée en ligne. Nous reproduisons ici sa lettre.

Tunisie : Achetée en ligne à 40 DT, la douane veut me faire payer 430 DT pour mes lunettes VR

MAJ : La douane tunisienne a pris contact avec Ghaith Jelassi suite à la publication de cet article. Plus de détails, ici.

Première édition de l’article : Un jeune tunisien nous a envoyé son témoignage sur sa mésaventure avec la douane tunisienne pour récupérer une lunette VR achetée en ligne. Nous reproduisons ici sa lettre.

J’étais victime d’une malheureuse expérience mercredi 6 avril dernier avec la douane tunisienne et au poste de tri plus précisément lors de la récupération d’un colis. En effet, je m’y suis rendu pour récupérer mes lunettes VR que j’ai commandé en ligne à 40 DT (qu’un ami à l’étranger m’a aidé à payer en devise). A l’accueil, on m’a orienté vers un douanier au grade de commandant. Cigarette à la main, il m’a demandé de l’attendre pour vérifier le colis. Après une dizaine de minutes, il me somme de payer 430 dinars pour pouvoir récupérer ce colis. Je conteste fortement ce tarif en lui faisant comprendre qu’il est incroyable que le dédouanement coûte 10 fois plus cher le produit commandé. 

Visiblement, ma réponse n’a pas plu au Commandant de la Douane qui a fait la moue. Mais devant la force de mes arguments, il fait baisser le prix de… 104 dinars. Quelle générosité ! Après avoir consulté un fichier Excel sur son PC, il décide donc que je dois me rendre à la caisse pour payer 326 Dinars au lieu de 430 si je veux récupérer mes lunettes VR. Je n’ai pas cette somme et je suis un jeune dont les ressources financières sont très limitées. Je n’ai donc pas pu récupérer mes Lunettes VR achetées à 40 DT (en devise) sur Internet et dont j’avais besoin pour pouvoir explorer de nouvelles opportunités de développement.

Mais ce qui me désole par dessus tout, c’est que mon frère, il y‘a quelques mois, a commandé la même chose et la douanière (il a eu affaire à une autre personne) ne lui a fait payer que 20 Dinars comme frais de dédouanement.

 Les lunettes VR Box commandée en ligne

Les lunettes VR Box commandées en ligne 

Je peux comprendre que l’Etat tunisien connaisse une crise économique sans précédent. Mais ceci ne lui donne absolument pas le droit de s’engraisser sur mon dos.

Comment ça se fait que pour le même produit qui coûte en devise l’équivalent de 40 dinars, puisse être dédouané une fois à 20 dinars puis à 326 dinars et ce, en l’espace de quelques semaines ? 

Et pis, pourquoi les agents de la douane ne donnent pas un bon ou récépissé ou n’importe quelle autre feuille qui justifie ce prix ? Ce que je paye à la douane est au titre d’une taxe ? D’une redevance ? De frais de dédouanement ? De frais de service ? Qu’est ce que je suis en train de payer au juste ? Ceci est d’autant plus douteux quand le commandant m’écrit la somme à payer, avec le stylo, sur le dos de la feuille de la poste (voir le scan de la feuille ci-après).

Avec un tel procédé, et en me rappelant de combien mon frère a payé à cette même douane pour le même produit et que le douanier m’a réduit 104 dinars par rapport au prix initial, je me demande si, finalement, cette somme que je vais payer va aller réellement dans les caisses de l’Etat.  

Comment peut-on encourager les jeunes à se développer et s’épanouir avec un tel traitement ? Comment peut-on vendre notre technologie si les éléments basiques sur lesquels nous pourrons faire des recherches, développer des applications et des outils, nous reviennent 10 fois plus chers que leur prix ? Comment peut-on être compétitif dans un pays dont les vraies richesses naturelles se limitent, hélas, aux innovations de ses jeunes ?

Ghaith Jelassi

A lire également :

Tunisie – Dédouanement des produits TIC : Comment éviter les tarifs excessifs ?

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top