L'actuTHD

Tunisie-Aïd El Idha : Des vétérinaires proposent une assistance gratuite par messenger

De l’assistance à distance via Facebook messenger  le jour et le lendemain de l’Aïd, c’est le service que propose un groupe de vétérinaires bénévoles pour renseigner le consommateur tunisien en cas de détection d’anomalies chez leurs animaux de sacrifice.

Cette initiative vient consolider une première lancée il y a de ça quelques années : l’assistance par téléphone et bien sûr les efforts des vétérinaires à l’origine de la fameuse campagne de sensibilisation “Aïd sans kyste”.

Pour en savoir davantage sur ce service, nous avons contacté Dr. Khaled Zarrouk, membre d’honneur de l’Association Tunisienne des Sciences de la Nutrition (ATSN), et initiateur de cette idée. Dr. Zarrouk a précisé que “ce service a été lancé dans l’optique de faciliter le diagnostic de certaines anomalies, en particulier la tuberculose présente en Tunisie depuis quelques années”.

“Globalement, les animaux mis en vente cette année et que nous avons eu l’occasion d’inspecter se portent bien. Ils sont en bonne santé”, a indiqué Dr.Zarrouk en soulignant que des équipes de l’association ATSN ont été mobilisées pour visiter plusieurs régions en Tunisie et marchés agricoles pour inspecter les ovins et bovins disponibles.

Dans ce même contexte et concernant les maladies fréquentes qui peuvent toucher les ovins et les bovins et dont les symptômes sont presque invisibles aux simples consommateurs, Dr. Zarrouk a attiré l’attention sur la présence de la tuberculose, en particulier chez les bovins.

“En plus de la maladie des abcès, nous avons recensé plusieurs cas de tuberculose. Les consommateurs qui fêtent l’Aïd en sacrifiant des bovins doivent faire très attention en cas de présence de lésions ou tubercules au niveau des ganglions”, a expliqué Dr. Zarrouk.

Comment peut-on différencier la tuberculose de la maldie des abcès? En réponse à cette question, Dr. Zarrouk a signalé que “la maladie des abcès se manifeste généralement sous forme de lésions qui contiennent un pus plus ou moins liquide de couleur verdâtre”. Par contre, ajouta-t-il, “un animal atteint de tuberculose présente généralement des ganglions hypertrophiés à cause de l’inflammation. Il suffit d’inciser le ganglion pour déterminer s’il s’agit de tuberculose”. “Chez les moutons, si l’animal est atteint, le ganglion sera rempli de pus et de concrétions de calcaire. Chez les bovins, en incisant on entend un bruit qui crisse sous le couteau”, a expliqué Dr. Zarrouk.

Et en cas de doute le jour de l’Aïd, que peut-on faire? “Vous pouvez me contacter directement sur mon compte facebook et m’envoyer des photos pour ensuite procéder au diagnostic. Il me sera ainsi possible d’orienter le consommateur soit vers un vétérinaire bénévole ou vers le commissariat régional au développement agricole (CRDA), le plus proche”, a indiqué Dr.Zarrouk.

“L’idée de lancer un service d’assistance via Facebook messenger vient en effet dissiper le doute qu’on peut avoir sur la nature de l’anomalie. Le diagnostic étant complexe dans certains cas”, a-t-il ajouté.

Ce service vient prouver, encore une fois, que la technologie a bien bouleversé nos modes de consommation. De la vente de moutons en ligne à l’assistance vétérinaire, la fête d’Aïd el-Idha se digitalise !

Bonne fête à toutes et à tous !

Nadya Jennene 

 

Facebook Comments
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *





Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Nous Contacter :


Tunisie Haut Debit SARL
Directeur de rédaction : Welid Naffati
Contact: contact[at]thd.tn

Newsletter :

To Top