L'actuTHD

Tunisie-Appel d’offre 3G/Fixe : Free s’est désisté, Tunisiana seul dans la course (2)

Le ministère des Technologies de l’Information et de la communication a procédé lundi 26 mars au dépouillement des offres techniques et financières afférentes à l’appel d’offre international pour l’attribution d’une nouvelle licence 3G pour le mobile et une licence pour l’installation et l’exploitation d’un réseau téléphonique/haut débit fixe.

Au siège du ministère à 16h, l’heure fixée par le ministère pour l’ouverture publique des offres, il n’y avait que Tunisiana qui a répondu présent. «Peu avant la séance, on n’a pas arrêté de regarder aux alentours pour être sûr qu’il n’y avait pas d’autres soumissionnaires», nous confie sur un ton humoristique M. Kenneth Campbell, DG de Tunisiana.

«Soyons positifs. S’il n’y a que Tunisiana qui s’est présenté, c’est plutôt une bonne chose. Ceci va tenter de rétablir un certain équilibre sur le marché des télécommunications en Tunisie», commente le ministre des Technologies de l’information et de la Communication, Mongi Marzoug. Sans doute en raison du fait que Tunisiana est le seul opérateur télécom en Tunisie à être privé de sa 3G. Or, la filiale de Qtel ne sera pas sur le même piédestal que ses concurrents tant qu’elle n’aura pas le statut d’opérateur universel. C’est la raison pour laquelle cet appel d’offres est taillé sur mesure pour Tunisiana.

«Depuis le 9 février et jusqu’au 26 mars, il n’y a eu que trois opérateurs qui ont retiré le cahier des charges», rajoute M. le ministre. «Il y a Orange Tunisie, Tunisiana et Illiad (société française propriétaire de l’opérateur Free, ndlr). Je pense que cette dernière n’a pas fait suite à cause des problèmes qu’elle rencontre actuellement en France (problème de réseau, ndlr)». A moins que ce soit la situation en Tunisie qui lui ait fait changer d’avis…

M. Marzoug et son cabinet ont par la suite procédé à l’ouverture du gros carton dans lequel se trouve les dizaines de dossiers présentant les détails techniques et administratifs de Tunisiana pour cette licence ainsi que son offre financière. «Nous allons pour le moment étudier le volet technique et administratif. On ouvrira dans une semaine ou deux le carton de l’offre financière», explique M. Marzoug à THD.

Et si le prix proposé par Tunisiana était en-deçà des attentes du ministère ? «Il est clair qu’on ne peut pas accepter une offre qui proposera un prix inférieur à ceux appliqués à travers le monde», répond-il. En d’autres termes : Tunisiana devra fournir un peu d’effort si le prix qu’elle a communiqué dans son offre financière ne satisfait pas le ministère. «Bien entendu, on prendra en considération les tarifs des licences précédentes. Celle de la 3G de Tunisie Telecom et de la licence universelle d’Orange Tunisie en l’occurrence», ajoute-t-il.

Et pourtant, la filiale tunisienne de France Telecom a chèrement payé sa licence 3G et fixe en 2009. C’était en contrepartie de l’engagement de l’Etat tunisien à n’accorder aucune licence avant le 1er janvier 2013. Or, nous sommes déjà à la fin du premier trimestre 2012 et Orange n’a pas encore eu droit à son fixe. Le ministère n’a-t-il pas peur qu’Orange attaque l’Etat tunisien en justice pour récupérer une partie de la somme versée au titre de sa licence ? La réponse du ministre fût aussi évasive qu’énigmatique : «Nous avons un adage populaire qui dit :’’tji etaleb twalli matloub’’ (Vaut mieux ne pas demander des comptes pour ne pas s’en voir demander à son tour, ndlr)».

Est-ce un message codé adressé à la direction d’Orange et qui veut dire que le ministère est capable de mettre en doute la légitimité de la licence d’Orange en Tunisie si cette dernière se hasarde à mener une campagne contre le gouvernement ?

Welid Naffati

Laissez votre commentaire sur le forum

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top