L'actuTHD

Tunisie – Assemblée constituante : Un député sur deux a un compte Facebook

La moitié des députés qui vont siéger à l’assemblée constituante à partir de mi novembre prochain sont connectés à Facebook. C’est le résultat d’une (longue) étude menée Jazem Halioui et publiée sur le site http://goingnext.com/. Aussitôt les résultats provisoires des élections du 23 octobre dernier tombés, l’auteur de cette enquête a lancé une requête de recherche sur les noms des députés fraichement élus à la constituante et a étudié leurs profils facebook.

«Au 29 octobre 2011, il s’avère que 105 parmi les membres de l’Assemblée Constituante possèdent un profil Facebook. Ce qui représente un taux de présence de 48%», écrit l’auteur de l’article. Il liste par la suite le nom complet des députés facebookeurs avec le lien qui pointe sur leur profil facebook. Autre constat : 43 seulement d’entre eux ont une page fan.

Grâce à ces données, M. Halioui a pu classer les partis qui sont les mieux représentés sur le réseau de Mark Zuckerberg. D’après l’auteur de l’article : le Congrès pour la république (CPR) se taille la part de lion puisque 93% de ses membres à l’assemblée constituante sont des facebookeurs actifs. Il est talonné par le Pôle Démocratique Moderniste (PDM, 80%) et enfin par le Parti Démocrate Progressiste (PDP, 76%).

On s’étonnera par contre de la faible représentation des membres du mouvement Ennahdha dans la constituante sur Internet et sur facebook en particulier. Faut-il encore rappeler au parti de Rached El Ghannouchi l’intérêt des réseaux sociaux à rapprocher le gouverneur du gouverné et que la démocratie ne se pratique pas seulement dans les mosquées ?

M.H

Laissez votre commentaire sur le forum

 

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top