Les résultats fournis par le centre d’audiométrie Mediascan Tunisie, concernant le 25ème jour de Ramadan sont formels : la chaîne Nationale 1 est la chaîne qui a été la plus suivie par les Sfaxiens. Ils étaient 38% à suivre la télé nationale ce jour-là, puis Hannibal TV (27.3%) et enfin Nessma Tv (20.3%). On remarque donc qu’il n’y pas de chaîne qui domine les autres, malgré la différence de 11 points entre les audiences de la Nationale 1 et son dauphin. A noter aussi la très bonne prestation d’Al Jazeera, qui, grâce à sa couverture des derniers évènements en Lybie, arrive à glaner une audience respectable de 10%.
Contrairement aux spectateurs de Sousse, ou de Tunis, une frange respectable de leurs compatriotes Sfaxiens suit les programmes de la chaîne Nationale 1. En effet, c’est l’émission « Ostedha Melek », – dont les critiques n’arrivent pas à situer s’il s’agit d’une sitcom ou d’un feuilleton- qui a été le mets télévisé préféré de la capitale du Sud durant cette soirée. 27% d’entre eux ont également suivi la «Caméra Transitoire» de Raouf Kouka.
Un autre point qui différencie les Sfaxiens des habitants de Sousse ou de Tunis, est le score du Day After Recall. Cet indice est le taux de mémorisation des spots télé vus la veille. Ce DAR ne positionne pas un produit alimentaire au top du classement, mais plutôt la publicité de Tunisiana avec un taux de 16.67%. Les publicités de Tunisie Telecom et Orange occupent respectivement la 4ème et 7ème place du classement du DAR.
SEA