L’enquête menée par la société Mediascan Tunisie, spécialisée dans les taux d’audiences, a montré que le taux de pénétration de la Télévision était de 95% durant la première soirée de Ramadan. Et c’est Hannibal TV qui s’est accaparé la 1ère place avec un taux de 48.9%, talonné de près par La Nationale 1 (46.2%) et Nessma TV (44.9%).
La Nationale 2 et Al Jazira occupent respectivement, quant à elles, la 4ème et 5ème place. Ce classement a vu la dégringolade des chaînes françaises (chute normale en Ramadan), mais surtout celle de la chaîne MBC qui était l’une des chaînes les plus suivie par les Tunisiens durant les ramadans des années précédentes.
Hannibal TV bat les records
Le pic d’audience lors de la soirée a été atteint entre 20H et 20H14… sur la chaine Nessma TV, lors de la série «Nsibti Laaziza 2». Mais globalement, cette série n’a réussi à s’accaparer que 32% de part de marché. Elle se positionne ainsi en 2ème place du classement. Juste derrière une autre série sur Hannibal TV.
La chaine de “Ba3th El Kanet” a en effet obtenu un record d’audience grâce au feuilleton “Njoum Ellil 3”. Pas moins de 40.9% de téléspectateurs étaient devant leurs téléviseurs au moment de la diffusion. Ajoutons à cela les bons scores réalisés par les séries “Tunisie 2050” (23,1%) et le feuilleton “Ostedha Melek” (22,2%) et on aura Hannibal TV à la première place des chaines les plus suivis par les Tunisiens en ce premier jour de Ramadan.
Notons toutefois que la Wataneya 1 garde son leadership sur la période de rupture du jeûne. L’appel à la prière et les Ebtihelet obtiennent chacune 22% de part de marché, laissant loin derrière Hannibal (environ 10%) et Nessma (environ 8%)
Tunisie Telecom première en taux de diffusion
Le Day After Recall (DAR) est un indice qui calcule l’impact d’une pub. Mediascan demande aux personnes sondées de se rappeler des spots publicitaires qu’ils ont regardé la veille. Pour la première journée on à la 1ère le produit “Activia” avec 16.67% de taux de rappel, suivi par l’opérateur de téléphonie mobile Tunisiana (10.22%) puis Coca Cola (9.56%).
Habituée aux premières places, Tunisie Telecom n’arrive finalement qu’à la 7ème place dans ce DAR. Reste à savoir si cet indice intégre ou pas la campagne de teasing “++” sur la 3G de Tunisie Telecom. Car dans ce cas là, ce teasing aurait finalement eu que peu d’impact. Paradoxalement, c’est en deuxième position qu’on retrouve l’opérateur historique en terme de temps de diffusion de ses spots: 510 secondes. Juste après TT et sur ce dernier point en particulier, on retrouve Tunisiana dont le spot a cumulé 480 secondes de diffusion.
Quant à Orange, le nouvel opérateur se contente seulement de la 9ème place du DAR avec seulement 2,89%. Il faudra toutefois noter que Orange a sponsorisé l’émission Tunis 2050 et que son logo passe plusieurs fois durant l’émission. Et pourtant, Orange brille par son absence dans le Top Ten du temps de passage global.
Quel spot publicitaire a été le plus diffusé lors de cette première soirée de Ramadan ? C’est Activia et ses 600 secondes de passage sur Antenne. C’est d’ailleurs les produits de consommation alimentaire qui ont été la star de la soirée puisque pas moins de 5516 secondes leur ont été consacrés (4371 pour l’alimentaire et 1145 pour les boissons).
Seif Eddine Akkari
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