L'actuTHD

Tunisie – Baccalauréat : quel budget pour bien tricher dans les examens ?

Tunisie – Baccalauréat : quel budget pour bien tricher dans les examens ?

Dans quelques jours, plusieurs étudiants passeront le concours du baccalauréat, ou leurs examens à la faculté. Et voilà que les pages facebook qui vendent du matériel d’aide à la triche se remettent à promouvoir leurs produits.

Tunisie – Baccalauréat : quel budget pour bien tricher dans les examens ?Dans quelques jours, plusieurs étudiants passeront le concours du baccalauréat, ou leurs examens à la faculté. Et voilà que les pages facebook qui vendent du matériel d’aide à la triche se remettent à promouvoir leurs produits. 

Chaque année, le ministère de l’Education nationale investit dans l’achat de brouilleurs pour neutraliser ces gadgets ainsi que tout autre équipement qui puisse détecter l’utilisation de ce type de matériel dans les lycées et universités. 

Qu’à cela ne tienne. Ce ne sont pas de telles annonces qui vont décourager pour autant les Tunisiens à écouler leur stocks de matériel d’espionnage grâce à facebook. Mais la tendance de cette année, et contrairement à l’année dernière, est que ces personnes passent plutôt par des groupes fermés, au lieu des pages fans publiques, pour vendre leurs produits.

THD a fait un petit tour de ces groupes et pages facebook et vous a déniché les «bonnes affaires». Sur ‘vente des gadgets d’espionnage’, on trouve, par exemple, des montres numériques équipées d’une mémoire de 4 Go. Il suffit de la remplir par des documents PDF grâce au câble USB. L’étudiant pourra ainsi mettre les textes et formules dont il aura besoin lors de l’examen puis les afficher sur l’écran une fois que le prof aura les yeux rivés ailleurs. Cette montre est vendue à partir de 178 dinars.

Tricher par le téléphone, un classique chez les filles voilées

Se faire souffler les réponses par téléphone, est une méthode connue depuis la démocratisation de cet outil depuis les année 2000. Ce sont surtout les filles voilées qui l’utilisent en mettant leur kit main libre en-dessous de leur hijab. Mais en 2013, c’est la haute technologie au service de la triche qui tente de démocratiser cette technique auprès des hommes et des filles non voilées. Comment ? Grâce au micro kit Blutooth qu’on insère à l’intérieur de l’oreille. Son avantage, il peut capter le signal du téléphone même à plusieurs centaines de mètres. L’étudiant peut, dans ce cas, laisser son téléphone avec son complice.

Des gadgets pour piéger ses amis

D’autres équipements du type espionnage sont également proposés, bien qu’ils restent inefficaces pour la triche dans un examen. Mais ils restent très intéressants pour piéger ses amis, ou mener des investigations en incognito. 

On citera à la volée la lunette Espion Rec Live équipée d’une caméra de 5 Méga Pixels et un emplacement carte mémoire micro SD ainsi que d’un port USB. Elle est pratique pour enregistrer une vidéo ou de simples conversations sans que personne ne s’en aperçoive. Sur le facebook tunisien, cette lunette est proposée à 189 dinars.

Pour ceux qui ne portent pas d’habitude de lunette, il y a le bouton espion. C’est un gadget qu’on peut poser au-dessous de la chemise ou le manteau à condition de laisser le bouton en contact avec l’air. Un peu moins cher que les lunettes, ce matériel est vendu à 179 dinars.

Mohamed Khalil

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top