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Tunisie : BIGdeal lance BigDeal Shopping et affiche +40% de Chiffre d’Affaires en 2015

Tunisie : BIGdeal lance BigDeal Shopping et affiche +40% de Chiffre d'Affaires en 2015

BIGDeal, le leader tunisien dans l’achat groupé, vient de lancer un nouveau site de vente en ligne : BigDeal Shopping, disponible via l’adresse https://www.bigdeal.tn/shopping. «C’est l’idée originale qui a précédé BIGDeal en fait», nous avoue Issam Essefi, DG de BIGdeal. «Il y a 4 ans, que je voulais me lancer dans le e-commerce, c’était justement pour faire un site de vente en ligne…

Tunisie : BIGdeal lance BigDeal Shopping et affiche +40% de Chiffre d'Affaires en 2015BIGDeal, le leader tunisien dans l’achat groupé, vient de lancer un nouveau site de vente en ligne : BigDeal Shopping, disponible via l’adresse https://www.bigdeal.tn/shopping. «C’est l’idée originale qui a précédé BIGDeal en fait», nous avoue Issam Essefi, DG de BIGdeal. «Il y a 4 ans, que je voulais me lancer dans le e-commerce, c’était justement pour faire un site de vente en ligne. Mais l’idée de départ a vite été mise de côté. A l’époque, Issam Essefi a bien compris en effet que le marché tunisien n’était pas encore prêt. L’avis des consommateurs était très défavorable à l’achat en ligne sans qu’il y ait un avantage réel par rapport au marché physique. Pire encore : Demander au consommateur tunisien de payer en ligne sans avoir un vis-à-vis physique (caissière, boutique, etc,) les fait grincer des dents. D’où l’idée de lancer un site d’achat groupé et un réseau de PAYBox offrant le choix aux clients de payer en espèce.

C’est quoi alors réellement le problème ? «La confiance», répond Issam Essefi. «Vous savez ? Ce problème touche tout le monde. Même les commerçants. Qu’ils soient une grande enseigne ou pas, ils ont tous tendance à mettre en doute le potentiel de l’e-commerce». Et c’est, justement, sur ce volet que BIGdeal travaille d’arrache pied depuis 4 ans. C’est pourquoi l’entreprise à mis en place une stratégie de branding via des partenariats stratégiques et a investi dans la relation client en recrutant l’ex-business manager du service client de Paypal. 

Issam Essefi, créateur de BIGdeal et BIGdeal Shopping

Issam Essefi, créateur de BIGdeal et BIGdeal Shopping

D’après cet entrepreneur 2.0, la notion d’e-commerce est encore loin d’être démocratisée. Encore pire : Il n’intéresse toujours pas nos financiers dans un monde où les levées de fonds des start-up opérant dans l’e-commerce se font avec des chiffres astronomiques : 950 millions de dollar pour Groupon en 2011, 200 millions de dollars pour BlaBlaCar en 2015 ou encore 1,5 milliard de dollar pour AirBnB en 2015 !

Capture d'écran du site BIGdeal Shopping

Capture d’écran du site BIGdeal Shopping

«Vous savez ? Une fois, un financier m’a avoué que lors de la commission d’études pour l’octroie d’un crédit d’un fond d’amorçage, deux projets étaient sur la table. Le premier, un site de e-commerce. Le deuxième, une usine de Kaki (très populaires en Tunisie ; Ce sont des bâtonnets ou des petites boules de pain cuits, qui ont la consistance d’un biscuits salé et qui ressemblent aux gressins, NDLR). Figurez-vous que le comité a voté à l’unanimité pour l’usine de Kaki jugeant que l’autre projet était très risqué ! Cette situation me met hors de moi !», déclare-t-il avec un ton révolté. «Dans un contexte mondial où tout devient dématérialisé, continuer à miser sur des murs et des machines en croyant courir moins de risques à être remboursé est absurde. Que feront-ils du local loué et des machines vétustes quand l’entrepreneur jettera l’éponge et fuira au Maroc quand il réalisera que son investissement n’a rien d’innovant pour concurrencer les autres marchands ambulants de Kaki ?»

Le service rédaction de Bigdeal Shopping qui élabore les fiches produits

Le service rédaction de Bigdeal Shopping qui écrit les fiches produits

Qu’à cela ne tienne ! Malgré toutes les difficultés (le scepticisme vis à vis d’Internet, la concurrence déloyale, etc.), BIGdeal arrive à afficher des résultats financiers plus que positifs. L’exercice de l’année 2015 (une année très difficile sur le plan économique en Tunisie) a marqué une augmentation de +40% de son Chiffre d’Affaire. Preuve que le client tunisien croit en l’achat sur Internet quand il a la confiance dans la marque et l’entreprise.

Le service client de BigDeal et BigDeal Shopping

Le service client de BigDeal et BigDeal Shopping

Par ailleurs, 80% des clients de BIGDeal Shopping sont déjà clients du site d’achat groupé BigDeal.tn. Pourtant, cette boutique en ligne n’a qu’un mois d’existence avec à peine 100 produits dans le catalogue. «Mais nous tablons sur un catalogue riche de plus de 1000 produits avant mars 2016», précise Issam Essefi. Mais quid de Bigdeal.tn ? Ceci ne risque-t-il pas d’impacter négativement les commandes sur le site d’achat groupé ? «Non car Bigdeal.tn se spécialise dans les deals des prestations de services comme les restaurants, les salons de beauté, etc. Toute vente avec gestion de Stock, passera par BigDeal Shopping».

Welid Naffati

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