L'actuTHD

Tunisie : Blogosphère, twitter et facebook s’enflamment avant le vote sur l’OpenGov

Dernière ligne droite avant le vote final du règlement interne de l’assemblée constituante qui est en cours de débat dans l’hémicycle. Le jeudi 5 ou vendredi 6 janvier prochain, les députés devront en effet voter la version finale du texte. Parmi les demandes qui sont en train de susciter le débat chez les internautes et les activistes du Web tunisiens : l’adoption de la transparence comme règle générale dans les travaux de l’assemblée et de ses députés.

Les demandes sont au nombre de 4 :

– La création d’une chaine parlementaire diffusant l’intégralité des séances plénières de l’Assemblée Constituante.

– La publication des PV et rapports finaux des commissions, sauf, éventuellement ceux concernant la sécurité nationale.

– La traçabilité du vote des élus et donc, dresser un historique sur leur absentéisme.

– La retranscription des débats et prises de paroles sur Internet, Facebook et twitter.

Un groupe de députés au sein de l’assemblée (du CPR, Etakattol, le PDM et le PDP) sont derrière ce projet et sont soutenus par un comité d’indépendants et représentants de la société civile et ce, dans le cadre du projet OpenGov TN.

Rappelons que plusieurs députés, d’Ennahdha notamment, sont contre une partie de ces demandes notamment au sujet de la publication des PV des commissions internes de l’assemblée (lisez notre article sur ce sujet).

OpenGov TN cherche également à faire porter la voix des internautes à l’assemblée via tous les moyens de communication électronique (réseaux sociaux, site Web de la constituante, mailing, etc.). Le but étant de faire participer la société civile, et les citoyens en général, dans la rédaction des textes de loi et des articles de la prochaine constitution.

On évoquera également un autre projet ambitieux de cet OpenGov TN : obliger chaque député et membre du gouvernement (chef de l’Etat compris) à publier ses comptes bancaires ainsi que l’ensemble de ses biens avant et durant sa prise de fonction. Un moyen pour que le peuple puisse contrôler ses élus et éviter l’enrichissement illégal.

W.N

Laissez votre commentaire sur le forum

A lire également :

Tunisie : Ennahdha veut interdire aux députés les portables et la diffusion des PV de l’assemblée

Tunisie : Les mails des députés de l’assemblée constituante piratés

Tunisie : l’Open Government en marche ?

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top