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Tunisie : Branper.com, un nouveau service en ligne pour mesurer la satisfaction client

Amine Jelassi (à gauche) & Saïd Ben Jlili (à droite)

Branper.com, c’est ainsi que Saïd Ben Jlili a baptisé sa plateforme de partage des expériences des consommateurs avec les marques. “Branper est composé de deux mots qui sont Brand et Perception. L’objectif de la plateforme est de rassembler les expériences des consommateurs et de les partager avec les communautés d’utilisateurs constituées autour des marques”, a indiqué Saïd lors de son intervention dans le 49ème épisode de Digiclub Powered by Topnet.

En d’autres termes, Branper vise à collecter les avis des consommateurs sur les process de vente des marques et leur degré de satisfaction des services fournis, de l’accueil au service maintenance ou après vente et surtout détecter les défaillances ou difficultés rencontrées par les consommateurs.

La plateforme comporte en effet plusieurs rubriques dédiées à chaque secteur d’activité avec des questionnaires standards auxquels les consommateurs peuvent répondre après avoir créé un compte sur Branper.com.

“Les questions portent essentiellement sur le taux de satisfaction du consommateur par chaque étape du process de vente. C’est a dire l’accueil dans les boutiques, le traitement de sa demande, l’intérêt porté à son besoin, la qualité du produit, s’il compte éventuellement recommander la marque ou pas, s’il pense racheter les produits ou services de la marque dont il est question…”, a expliqué Saïd Ben Jlili.

Soulignant que Branper.com cible un échantillon plus grand que les sociétés de sondage (5000 personnes), le fondateur de la plateforme a affirmé que la collecte du feedback des consommateurs permettra par la suite aux marques de mieux comprendre les habitudes de leurs cibles et de remédier aux défaillances de leurs process. Parallèlement, l’avantage pour les consommateurs est fourni par la plateforme elle-même. Selon Saïd Ben Jlili, les utilisateurs de Branper peuvent collecter des points convertibles ensuite en recharge téléphonique ou chèque cadeau fourni directement par la plateforme afin d’éviter d’influencer les consommateurs.

“L’insatisfaction est une tendance générale et elle touche tous les secteurs d’activités, en particulier les fournisseurs d’accès internet et les opérateurs téléphoniques” a signalé Saïd Ben Jlili avant d’ajouter que les marques doivent impérativement varier les canaux de communication et se rapprocher davantage de leurs cibles. “La bulle de Facebook va exploser d’ici une dizaine d’années au plus tard. Les services du réseau social tendent à devenir payants ce qui risque d’impacter négativement les PME. Les marques sont donc appelées à travailler davantage sur la satisfaction client en trouvant d’autres canaux de communication et des stratégies plus innovantes. Elles ne peuvent plus compter sur leurs images uniquement”, a précisé Saïd Ben Jlili.

Branper a été lancée en août 2017 et compte actuellement une centaine d’utilisateurs. Elle est gérée par le bureau d’études GOWL fondé également par Saïd Ben Jlili et est basée à Sousse.

Idara.tn, un nouveau guide des procédures administratives  

Trouver toutes les informations dont vous avez besoin pour faire votre passeport ou carte d’identité sans vous déplacer? Vous en avez rêvé, idara.tn l’a fait pour vous! Inutile de cavaler à droite et à gauche en essayant de collecter les informations et documents dont vous avez besoin pour engager une procédure administrative. Il suffit de se rendre sur idara.tn pour vous renseigner davantage avant de débarquer dans une administration tunisienne et entendre l’agent vous dire “revenez demain ou il vous manque un papier”.

Amine Jelassi, également invité du 49ème épisode de Digiclub et fondateur de la plateforme, a noté que, pour éviter ce parcours de combattant, idara.tn a regroupé toutes les informations dont le citoyen tunisien a besoin. “Les informations ont été collectées sur les sites des ministères et administrations puis vérifiées et centralisées sur idara.tn“, a-t-il déclaré avant d’ajouter que “la version arabe de la plateforme sera bientôt disponible”.

“idara.tn dispose également d’un forum auquel l’utilisateur peut se référer pour poser des questions et se renseigner davantage sur une procédure déterminée. Les utilisateurs de la plateforme ou ses administrateurs se chargent ensuite de lui répondre”, a souligné Amine Jelassi.

Pour écouter l’interview sur SoundCloud veuillez cliquer ici, ou sur iTunes.

Nadya Jennene

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