L'actuTHD

Tunisie : C’est à Sousse qu’on a le meilleur débit de Download

Tunisie : C’est à Sousse qu’on a le meilleur débit de Download

D’après le classement Netindex de la société américaine ookla qui dispose du plus grand réseau de serveurs de test de la connexion Internet dans le monde, c’est en Tunisie qu’on trouve la meilleure qualité de connexion sur l’Afrique du nord. Avec un indice de l’ordre de 81.39, le pays des Jasmins se classe ainsi à la 42ème place mondiale. Cet indice est bien meilleur que nos résultats de mars dernier (où nous avions 75.67) et même de décembre 2012 (79.85).

Tunisie : C’est à Sousse qu’on a le meilleur débit de Download  D’après le classement Netindex de la société américaine ookla qui dispose du plus grand réseau de serveurs de test de la connexion Internet dans le monde, c’est en Tunisie qu’on trouve la meilleure qualité de connexion sur l’Afrique du nord. Avec un indice R-Factor de l’ordre de 81.39, le pays des Jasmins se classe ainsi à la 42ème place mondiale. Cet indice est bien meilleur que nos résultats de mars dernier (où nous avions 75.67) et même de décembre 2012 (79.85).

Toujours d’après ce classement et sur le plan régional, la Tunisie arrive en deuxième position des pays arabes qui affichent la meilleure connectivité, derrière le Koweït. Ce dernier se classe à la 35ème place avec un indice de qualité de 83.58.

Une autre petite amélioration a été notée au sujet de la vitesse de connexion ascendante (upload). Pour ce mois de juin, la Tunisie affiche, en effet, un débit ascendant moyen de l’ordre de 1.28 Mb/s contre 1.09 en mars dernier. Avec une telle performance, nous arrivons à la 8ème place des pays arabes qui ont le meilleur débit d’upload. Juste après l’Oman (1.46 Mb/s),  le Bahreïn (1.50 Mb/s), la Libye (2.80 Mb/s), le Qatar (3.08 Mb/s), l’Iraq (3.44 Mb/s), le Koweït (4.76 Mb/s) et enfin les Emirats Arabes Unis (6.06 Mbs/s).

Quant au débit de téléchargement descendant, aucune variation n’a été remarquée par rapport à mars 2013. En se classant à la 135ème place mondiale, la Tunisie affiche un débit moyen de Download de l’ordre de 3.17 Mb/s. Tout comme pour l’upload, la Tunisie est également classée à la 8ème position sur le plan régional. Elle arrive en effet après le Maroc (4.21 Mb/s), le Bahreïn (4.42 Mb/s), l’Oman (4.69 Mb/s), la Libye (5.21 Mb/s), le Koweït (8.49 Mb/s), le Qatar (8.75 Mb/s) et enfin les Emirats Arabes Unis (14.08 Mb/s).

Speedtest.net arrive à identifier le fournisseur d’accès Internet d’origine de la majorité des adresses IP tunisiennes. Le Netindex a donc fait un classement des FAI tunisiens pour chaque catégorie. Pour la partie Download, c’est Tunet qui arrive en tête avec un débit moyen de téléchargement descendant de l’ordre de 4.59 Mb/s. En deuxième position arrive GlobalNet avec 4.32 Mb/s puis Hexabyte avec 3.81 Mb/s. Mais vu que des doutes planent sur les performances de ce FAI, nous avons décidé de ne pas comptabiliser ses résultats dans le classement (lire notre article).

Tunisie : C’est à Sousse qu’on y a le meilleur débit de Download

Orange Internet accapare la 5ème place avec 2.79 Mb/s et enfin Topnet avec 2.44 Mb/s. A noter que les IP qui n’ont pas été identifiées (celles des FAI publics et des administrations) ont été toutes classées sous l’appellation ATI (pour Agence Tunisienne d’Internet), le principal fournisseur de bande passante internationale du pays. Et ces IP affichent un débit de download moyen de l’ordre de 3.90 Mb/s se positionnant ainsi à la 3ème place.

GlobalNet garde son leadership pour la partie débit ascendant (upload), avec 2.57 Mb/s. Ce FAI est talonné par l’ATI (2.22 Mb/s), Topnet (1.41 Mb/s), Tunet (1,34 Mb/s) et enfin Orange Internet (0.89 Mb/s). Le débit de ce dernier s’explique essentiellement par le bridage que pratique l’opérateur sur les connexions montantes en 3G. 

Tunisie : C’est à Sousse qu’on y a le meilleur débit de Download

Paradoxalement, ce n’est pas la capitale qui affiche le meilleur débit download. C’est plutôt Sousse qui arrive à la tête du peloton avec 4.55 Mbps. Même chose en upload puisque c’est la ville de l’Ariana qui s’accapare de la première position avec 1,91 Mb/s. 

Rappelons que les résultats du classement Netindex se basent sur le retour de tests des différents serveurs speedtest.net et pingtest.net dans le monde.

Welid Naffati

A lire également :

Des soupçons sur le classement d’Hexabyte au Top des meilleurs FAI tunisiens sur Speedtest.net

Sousse : Mise en production du deuxième serveur Speedtest en Tunisie

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top