L'actuTHD

Tunisie : C’est quoi Cogite et à quoi peut-il servir dans la réussite d’une startup ?

Tunisie : C’est quoi Cogite et à quoi peut-il servir dans la réussite d’une startup ?

Cogite, une entreprise qui propose l’accompagnement et l’hébergement des Startups tunisiennes dans un espace collaboratif (co-working space), située aux Berges du Lac, a été classée par le Magazine Forbes comme étant le 3ème meilleur coworking space au monde après «Proximity Space» aux Etats Unis et «Collabore» au Brésil. Houssem Aoudi, associé fondateur de ce concept en Tunisie, actuellement en tournée aux Etats Unis pour promouvoir la Tunisie en tant que destination TIC dans les différentes initiatives gouvernementales et onusiennes, nous a accordé cette mini interview.

Tunisie : C’est quoi Cogite et à quoi peut-il servir dans la réussite d’une startup ?Cogite, une entreprise qui propose l’accompagnement et l’hébergement des Startups tunisiennes dans un espace collaboratif (co-working space), située aux Berges du Lac, a été classée par le Magazine Forbes comme étant le 3ème meilleur coworking space au monde après «Proximity Space» aux Etats Unis et «Collabore» au Brésil. Houssem Aoudi, associé fondateur de ce concept en Tunisie, actuellement en tournée aux Etats Unis pour promouvoir la Tunisie en tant que destination TIC dans les différentes initiatives gouvernementales et onusiennes, nous a accordé cette mini interview.

THD : Pour ceux qui ne connaissent pas Cogite. Pourquoi cet espace est unique en soi ? N’a-t-il rien d’équivalent en Tunisie telles que les pépinières d’entreprises ou encore les Technopark ?

Houssem Aoudi : Nous avions fondé Cogite Coworking Space en 2013 avec vraiment peu de moyen. 3000 dinars seulement de capital et un petit espace de 86m2. C’était dans l’objectif de créer une communauté d’entrepreneurs multi-secteur comme l’économie, l’IT, sociaux, ONG, associations, freelanceurs, etc. et de donner a ces personnes l’accès a un espace moderne avec la meilleur connexion internet du pays pour le prix d’un café par jour.

La communauté est le coeur de Cogite, tout est fait pour faciliter l’interaction en l’entraide entre nos Coworkers. Cogite était le premier espace de Coworking en Tunisie. Il est aujourd’hui un des plus importants dans la région MENA et méditerranée. Notre espace aujourd’hui se trouve dans le coeur des Berges du Lac, le quartier d’affaire N°1 de la Tunisie. Il occupe les locaux de l’ancienne ambassade d’Irak avec plus de 1000m2 pour le coworking, un jardin de 500m2, une cafétéria pour les membres, un espace d’évènements ouvert au public et même une piscine. Je voudrais aussi mentionner que Cogite est une entreprise sociale. Les actionnaires ne reçoivent donc pas de dividendes et les bénéfices sont réinjecté à perpétuité pour garantir notre impact social.

L'intérieur de Cogite au Lac

L’intérieur de Cogite au Lac

Concernant les pépinières et les technopark, je pense qu’il y a des divergences majeurs dans les modèle. Je crois qu’il faudrait être entrepreneur soit même pour pouvoir aider des entrepreneurs. Ce n’est pas le cas des employés de Technopark et des pépinières qui sont des fonctionnaires de l’Etat. Nous sommes une communauté ouverte aux autres et à l’internationale. Nous ne demandons pas une tonne de papier et de signature légalisés a nos membres. Tout le monde est bienvenu dès qu’il respecte les règles de travail en communauté. Nous pensons que chaque personne compte, et que chaque coworker est une partie essentielle de la communauté. Et pour finir, notre espace est facile d’accès. les pépinières et technopark sont généralement loin des centre de vie et de business du pays.

Il ne suffit pas de mettre des millions de dinars dans du béton. La communauté est la clef de la réussite. Mais, malheureusement, je ne pense pas que nos fonctionnaire et l’Etat tunisien y prête attention.

Si ce n’est pas dans un but 100% commercial, puisque il n’y a pas de dividendes distribuées, quel est votre but personnel de ce projet et comment avez-vous eu l’idée ?

Le but est de créer une communauté d’entrepreneurs en Tunisie. La façon la plus simple de crée une communauté est de lui donner un “Home” (un chez soi). Cogite est ce «chez soi». Cogite est une entreprise sociale, elle doit générer des bénéfices pour pouvoir continuer à grandir et être indépendante financièrement et pouvoir agrandir son impact. Un des exemples de notre travail, est le fait que nous allons aider financièrement et techniquement des entrepreneurs à ouvrir leurs propres espaces de Coworking dans les régions. Deux exemples de Coworking spaces que nous soutenir sont Cozi à Djerba et Passengers à Sousse. ?ous sommes aussi entrain de faire des workshops dans les régions et plein d’évènement a Tunis

 Propos recueillis par Welid Naffati

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Rédactrice en Chef : Zeyneb Dridi

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top