L'actuTHD

Tunisie – Cérémonie d’ouverture des plis pour la 4G : Ce qui n’a pas été dit…

Tunisie - Cérémonie d’ouverture des plis pour la 4G : Ce qui n’a pas été dit…

Lundi 1er février était le dernier délai pour la réception des dossiers de candidature pour l’obtention d’une licence 4G suite à un appel d’offre lancé par le ministère des TIC et de l’Economie numérique en octobre dernier. Même si théoriquement les 3 opérateurs nationaux : Tunisie Telecom, Ooredoo et Orange allaient déposer en ce jour là leur paquets de documents au bureau d’ordre du ministère avant 14h, mais la tension était quand même palpable dans les couloirs du ministère durant les heures qui précédaient la cérémonie.

Tunisie - Cérémonie d’ouverture des plis pour la 4G : Ce qui n’a pas été dit…  Lundi 1er février était le dernier délai pour la réception des dossiers de candidature pour l’obtention d’une licence 4G suite à un appel d’offre lancé par le ministère des TIC et de l’Economie numérique en octobre dernier. Même si théoriquement les 3 opérateurs nationaux : Tunisie Telecom, Ooredoo et Orange allaient déposer en ce jour là leur paquets de documents au bureau d’ordre du ministère avant 14h, mais la tension était quand même palpable dans les couloirs du ministère durant les heures qui précédaient la cérémonie.

La raison ? La peur d’une reproduction du scenario sénégalais qui repoussera, encore une fois, l’appel d’offre et retardera le déploiement de la 4G. C’est avec un léger soupire de soulagement que les 3 colis ont été donc réceptionnés aux alentours de midi de ce 1er février. Il était alors temps de lancer la cérémonie d’ouverture des plis.

Les membres de la commission assis devant les colis des 3 opérateurs

Les membres de la commission assis devant les colis des 3 opérateurs

A 15h, la salle de réunion du ministère des TIC et de l’Economie numérique était pleine à craquer. Les membres de la commission qui organisent l’appel d’offre, étaient aux premières loges, juste à côté des 3 gros colis. En face, les directeurs généraux d’Orange (Didier Charvet) et de Ooredoo (Youssef El Masri) ainsi que quelques uns de leurs directeurs rapprochés. Quant à Tunisie Telecom, c’est le PDG Nizar Bouguila qui est venu avec le directeur central WholeSale pour représenter l’opérateur historique. Quant au nouveau DGA récemment nommé par le partenaire Emirati à TT (EIT), il a brillé par son absence. Une absence qui en dit long sur «l’engouement» de EIT à soutenir Tunisie Telecom dans un secteur aussi concurrentiel tels que les télécommunications. Mais qu’à cela ne tienne, Tunisie Telecom était déjà parmi les premiers à annoncer haut et fort que son réseau est prêt à accueillir cette 4G, que n’en déplaise aux récalcitrants et aux saboteurs.

Sans grande surprise, donc, l’ouverture des plis assurée par le président de la commission Marouen BenSaid a fini par dévoiler le nom des 3 prétendants : Tunisie Telecom, Orange et enfin ooredoo. Durant 4 semaines, la commission étudiera les dossiers administratifs et techniques des 3 opérateurs. Au bout de ce mois, ce sont les dossiers financiers qui seront ouverts devant le public et la presse lors d’une deuxième cérémonie solennelle où le ministère annoncera le montant que chacun proposera pour acquérir cette 4G.

Ouverture du paquet de Tunisie Telecom par le président de la commission

Ouverture du paquet de Tunisie Telecom par le président de la commission

Il est, certes, garanti que chaque opérateur va casquer au minimum la maudite somme de 155 millions de dinars. Mais celui qui proposera un prix plus élevé, aura 2 zones intérieures (sur les 6 disponibles) où l’opérateur juge qu’il aura le meilleur retour sur investissement. Il aura, également, le privilège de choisir la meilleure bande sur la fréquence 800 Mhz qui sera jugée, peut-être, comme étant la bande qui comporte le moindre risque d’interférences avec les fréquences adjacentes. Rappelons à cet effet qu’avec la 800 Mhz, les zones rurales vont pouvoir recevoir le très haut débit mobile sans besoin d’installer de nouvelles antennes relais. Notons au final qu’en plus de la 800 Mhz, deux autres fréquences ont été réservées et qui sont la 1800 Mhz et la 2100 Mhz (qui seront essentiellement utilisés dans les zones denses). 

Mais quid de la rumeur d’un 4ème opérateur ? En réalité, ce n’était pas une rumeur. Il y a eu bel et bien un 4ème opérateur étranger qui a manifesté son intérêt pour acquérir la licence 4G en Tunisie. Mais pour des raisons inconnues il n’a pas retiré l’appel d’offres, et tant mieux d’ailleurs !

Arrivée du cabinet du ministre au début de la cérémonie

Arrivée du cabinet du ministre au début de la cérémonie

Cette cérémonie d’ouverture des plis a donc mis fin à des mois de stress interminables et de fatigue intense. Quand on se rappelle que cet appel d’offre a été repoussé plusieurs fois à cause de la télévision analogique (lire notre article) et qu’il a été sérieusement menacé à cause du refus des opérateurs d’y adhérer jugeant que leur retour sur investissement sur la 3G est loin d’être suffisant, on peut donc dire que l’organisation de la cérémonie était un vrai succès.

En attendant l’ouverture des dossiers financiers début Mars prochain, les opérateurs télécoms tunisiens continuent leur testes 4G grandeur nature sur le Grand Tunis et dans quelques villes côtières tunisiennes.

Welid Naffati

A lire également :

La Tunisie retarde l’extinction des émetteurs de la télé analogique mais quel impact sur la 4G ?

L’Etat tunisien lance officiellement l’Appel d’Offre pour 3 licences LTE (4G)

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top