L'actuTHD

Tunisie : Cherche Fatma désespérément… sur Google

Avec l’actualité politique très animée en Tunisie ainsi que les grèves, les sit-in, et les attaques (parfois armées) des salafistes, on pourrait penser que l’Internaute tunisien serait à la quête de toute information relative à la situation du pays. Grâce au Net, on pourrait croire que le cyber citoyen exerce son droit de contrôle sur le gouvernement et ses élus à l’assemblée en suivant leurs décisions et déclarations. Que nenni !

Google Insights for Search, est un outil de Google qui donne le classement des termes les plus recherchés sur Google par période et/ou par localisation.  Sur les 7 derniers jours, les Tunisiens connectés au Net ont cherché, et par tous les moyens, une certaine «Fatma». Les requêtes avec ce mot clé (dans son écriture arabe et en caractère latin) sur Google ont en effet augmenté, tenez-vous bien, de +2100% ! Fatma occupe les quatre premières places du top 10 du classement des mots clés les plus recherchés sur le Net tunisien en une semaine.


Une scene de la série turque ‘Fatma Gul’

Mais au fait, qui est donc cette Fatma ? C’est le nom de l’héroïne d’une série turque diffusée par MBC4. Son actrice s’est fait connaître dans un ancien feuilleton turc diffusé par la même chaîne, il y a quelques années, où son personnage masculin principal n’était autre que le fameux Mouhannad.

A la cinquième place, c’est un site tunisien qui a été très recherché par les étudiants tunisiens : http://www.devoirat.net/. Ce site propose en ligne plein de sujets d’examens et des exercices dans des matières scientifiques et littéraires.

Sur les 30 derniers jours, la tendance change un peu bien qu’elle reste loin des sujets politiques. Ainsi, et d’après Google Insights for search, les Tunsiens ont cherché principalement trois termes sur Internet : “Whitney Houston“ (en relation avec sa mort le 11 février dernier), “Sami Khdira” (pour l’affaire de la photo avec sa femme qui a posé les seins nus et qui a été publiée sur l’un des journaux papier en Tunisie) et enfin “Météo (vula vague de froid et les inondations qui se sont abattus sur le pays).

On peut affirmer donc que ces derniers temps, les tendances de recherche des Internautes tunisiens sont essentiellement liées à l’actu des Star, à la télé et aux averses métrologiques.

Mais sur un aspect plus général, les mots les plus recherchés en Tunisie sur le moteur de recherche de la firme de Mountain View sont : Google (oui, une très grande partie des Tunisiens cherchent Google… sur Google), Facebook, Youtube et ‘Jouer en ligne’.

Les résultats de recherches sur Google Images sont aussi intéressants que les recherches par mot clé. Ainsi, depuis le début de l’année, les images les plus recherchés par les Internautes tunisiens sont généralement : “femmes”, “love”, “fille”, “photo” ou encore “homme”.

Pour les nouveaux termes de recherches d’images qui montent dans le classement, on trouve le très attendu “iPhone 5” (le Smartphone d’Apple), puis “spongebob”, “pitbull” (le rappeur américain), “salon”, “hijeb” et  “2012”.

Ramses Mouelhi

Laissez votre commentaire sur le forum

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top