L'actuTHD

Tunisie : Cherche-t-on à casser l’ATI pour anéantir des secrets trop gênants ?

A quelques jours des élections pour la constituante, l’UGTT demande à toutes ses affiliations syndicales de faire une pause sur les grèves et les sit-in. Et pourtant, la Fédération générale de la poste et des télécommunications (FGPT), semble avoir délibérément oublié les recommandations de sa centrale syndicale et appelle les salariés de l’Agence Tunisienne d’Internet (ATI) à observer une grève dans les prochains jours.

Suite à une réunion ‘’secrète’’ entre le syndicat PTT et quelques salariés de l’agence qui s’est déroulée le samedi 24 septembre dernier, la FGPT a donc décidé d’envoyer un préavis de grève à la direction de l’ATI, le maire de Tunis et l’inspection du travail. Mais bizarrement un maillon important a brillé par son absence dans la liste des destinataires : le ministère de tutelle. D’autant plus que le syndicat cherche une nouvelle augmentation salariale. Ce qui est du ressort du ministère de l’industrie et de la technologie. Cherchez l’erreur !

Cet appel à la grève est sujet à questionnements, surtout que ceci vient après la campagne menée par trois avocats qui cherchent à rétablir la censure et à faire porter le chapeau à l’ATI. Un chapeau très lourd dont les conséquences sur le plan juridique et financier ne sont pas négligeables (lire ici et ici).

D’où la question : la FGPT devient-elle le Bad Boy de l’UGTT ? Le syndicat PTT refuse-t-il de se soumettre à toute autorité ? Ou tente-il d’apporter sa pierre à l’édifice pour déstabiliser encore plus l’ATI ? Une agence qui, rappelons-le, a fait d’innombrables efforts pour devenir un acteur indépendant et neutre dans la gestion de l’Internet en Tunisie.

Ou cherche-t-on tout simplement à casser l’ATI pour faire disparaitre des secrets trop gênants ?

Après tout, l’Agence Tunisienne d’Internet était, malgré elle, le temple de la censure et du cyber-flicage des sbires de Ben Ali et ce, grâce à des technologies américaines. L’ATI serait-elle donc devenue gênante pour quelques personnes en Tunisie… et à l’étranger ?

W.N

Laissez votre commentaire sur le forum

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top