L'actuTHD

Tunisie : Combien coûte réellement un appel inter opérateurs ?

Sommes-nous en train de payer beaucoup trop cher notre communication téléphonique ? THD a fait une mini étude du coûts d’appel inter opérateurs et l’a comparé aux prix de vente. Le résultat est parfois surprenant.

L’instance nationale des télécommunications (INT) a publié récemment les offres tarifaires d’interconnexion des 3 opérateurs. Dans ces documents, chaque opérateur fixe les conditions techniques d’interconnexion et les tarifs des prestations qui vont avec.

C’est quoi l’interconnexion ? C’est les conditions nécessaires pour le passage d’un service (communication voix, SMS, MMS, etc.) d’un opérateur à un autre, appelé également OffNet. Si on appelle, par exemple, un numéro Tunisiana depuis une ligne Tunisie Telecom, Tunisiana facturera alors à l’opérateur historique chaque minute d’appel passé sur son réseau. Ce prix n’est autre que celui des frais d’acheminement de l’appel sur le réseau de Tunisiana.

En quoi ceci peut nous intéresser ? Si jusqu’à présent le coût réel d’un appel téléphonique reste une énigme, ce prix d’interconnexion nous permet, par contre, de connaître le prix minimal d’une communication entre deux opérateurs téléphonique tunisiens.

Dans cet article, on se propose de comparer le prix réel d’un appel inter opérateurs avec le tarif d’interconnexion. Sommes-nous en train de payer beaucoup trop cher notre communication téléphonique ?

Pour 2011, le régulateur a fixé les prix d’interconnexion comme suit : 80 millimes HT (94,4 millimes TTC) la minute pour les appels entre Tunisiana et Tunisie Telecom mobile, 55 millimes HT (64,9 millimes TTC) la minute pour tout appel acheminé depuis le mobile vers le réseau fixe de TT et enfin 101 millimes HT (119,18 millimes TTC) la minute pour tout appel acheminé vers le réseau d’Orange.

Ce dernier profite d’un bonus d’asymétrie de l’ordre de 21 millimes HT. Notons que le principe du bonus d’asymétrie s’applique partout dans le monde et dont le but est d’aider tout nouvel entrant dans le marché des télécoms. Ce bonus a été accordé à Orange pour la deuxième année consécutive vue la saturation du marché mobile en Tunisie.

En ce qui concerne les SMS, le coût de leur acheminement sur les réseaux Tunisiana et Tunisie Télécom en OffNet est de 17 millimes HT (20,06 millimes TTC). Quant à Orange, elle bénéficie là encore d’un bonus d’asymétrie puisque le prix d’acheminement d’un SMS sur son réseau est de 24 millimes HT (28,32 millimes TTC). A noter que la TVA appliquée dans le secteur des télécoms en Tunisie est de l’ordre de 18%.

Remarquons pour finir qu’on n’a pas calculé le tarif d’un appel/SMS véhiculé en intra réseau. Et pour cause : aucun opérateur n’a communiqué jusqu’à ce jour, et d’une façon transparente, le coût réel d’un appel/SMS dans son propre réseau. De plus, nos opérateurs ont usé de tout sorte de stratagème (et de beaucoup de mauvaise volonté) pour ne pas le faire malgré l’insistance du régulateur.

Ci-dessous, un tableau comparatif des différentes offres prépayées (sans forfait) chez nos 3 opérateurs avec une estimation approximative de la marge empochée sur chaque offre (en voix et SMS).

Encore faut-il remarquer qu’à part quelques offres assez complexes, les prix par défaut n’ont pratiquement pas baissé depuis le lancement de la téléphonie mobile en Tunisie. Et à la vue de ce tableau, on peut donc conclure que c’est le consommateur tunisien qui est le dindon de la farce.

Seif Eddine Akkari

Laissez votre commentaire sur le forum

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top