L'actuTHD

Tunisie : Combien les opérateurs téléphoniques ont-il gagné/perdu en 2015 ?

Tunisie : Combien les opérateurs téléphoniques ont-il gagné/perdu en 2015 ?

Après avoir enregistré des baisses au cours des années 2013 et 2014, le chiffre d’affaires total du secteur des télécommunications a augmenté de 33 millions de dinars au cours de l’année 2015 (soit une croissance de 1,3%).

Tunisie : Combien les opérateurs téléphoniques ont-il gagné/perdu en 2015 ? Après avoir enregistré des baisses au cours des années 2013 et 2014, le chiffre d’affaires total du secteur des télécommunications a augmenté de 33 millions de dinars au cours de l’année 2015 (soit une croissance de 1,3%). C’est ce qui ressort dans un récent rapport publié par l’Instance Nationale des Télécommunications (INT).

Orange Tunisie a été le seul parmi les trois opérateurs à avoir enregistré une augmentation de ses revenus au cours de l’année 2015. A cet effet, son chiffre d’affaires a augmenté de 121 Million de Dinars. Soit un taux de croissance de 31,4%. Contrairement à Ooredoo Tunisie et à Tunisie Télécom dont les revenus ont respectivement diminué de 46 et 43 Millions de Dinars. 

Quant aux fournisseurs d’accès, Hexabyte et Globalnet ont réussi à accroitre leurs CA respectivement de 7,7% et de 7,0% au cours de cette année, tandis que Topnet a enregistré une légère décroissance de 0,9%. L’analyse en termes de parts de marché montre que l’opérateur historique (Tunisie Télécom) détient 41,1% de parts, suivi d’Ooredoo Tunisie avec 37%. Orange Tunisie, ayant gagné 4,5 points au cours de cette année, vient en troisième position avec une part de 19,4%.

Tunisie : Combien les opérateurs téléphoniques ont-il gagné/perdu en 2015 ?

Téléphonie fixe

Comme observé lors des années 2013 et 2014, l’opérateur historique (Tunisie Télécom) a enregistré une importante baisse de 47 Millions de Dinars dans les revenus du marché de la téléphonie fixe au cours de l’année 2015. Soit un taux de décroissance de 17,2%. Tandis que les revenus des deux autres opérateurs (Ooredoo Tunisie et Orange Tunisie) ont enregistré de très légères augmentations au cours de cette année. Ceci dit, 92,9% des revenus de ce marché sont enregistrés chez Tunisie Télécom, suivi par Orange Tunisie avec  7,1% après l’avoir augmenté de 1,2 point au cours de cette année.

Téléphonie mobile

Orange Tunisie a enregistré une importante augmentation de 90 Millions de Dinars dans ses revenus de la téléphonie mobile au cours de l’année 2015, soit un taux de croissance de 36%. Une augmentation moindre (14 Million de Dinars) a été enregistrée aussi dans les revenus de Tunisie Télécom au cours de cette année. Contrairement à Ooredoo Tunisie dont les revenus ont enregistré une baisse importante de 151 Millions de Dinars au cours de cette seule année, soit une décroissance de 16,5%. 

Cela n’empêche qu’il détient encore la plus grande part de marché en termes de CA de ce marché avec une part de 47,4%. Il est suivi par Tunisie Télécom avec une part de 31,7% (1,8 point de plus par rapport à 2014) et Orange Tunisie avec une part de 21,0% (6,0 points de plus par rapport à 2014). A suivre.

W.N d’après rapport INT

A lire également :

Tunisie : Le Data Mobile est très lucratif pour les 3 opérateurs

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top