L'actuTHD

Tunisie : Comparatif des offres 4G des 3 opérateurs

Tunisie : Comparatif des offres 4G des 3 opérateurs

Les 3 opérateurs télécom ont lancé mercredi 30 mars dernier la 4G en Tunisie. Après une course aux effets d’annonce pour s’attirer l’attention des clients potentiels, Ooredoo et Orange ont étalé leurs différents forfaits sur leurs sites web respectifs courant la nuit. Quant à Tunisie Télécom, l’opérateur historique a choisi une autre stratégie semblable à celle du lancement de la 3G: publier les offres sur un site à part, baptisé cette fois www.tt4G.tn.

Tunisie : Comparatif des offres 4G des 3 opérateurs Les 3 opérateurs télécom ont lancé mercredi 30 mars dernier la 4G en Tunisie. Après une course aux effets d’annonce pour s’attirer l’attention des clients potentiels durant la phase de test, Ooredoo et Orange ont étalé leurs différents forfaits sur leurs sites web respectifs courant la nuit. Quant à Tunisie Télécom, l’opérateur historique a choisi une autre stratégie semblable à celle du lancement de la 3G: publier les offres sur un site à part, baptisé cette fois www.tt4G.tn.

Pour ne pas compliquer son offre commerciale entre 3G et 4G, TT a tout simplement repris sa grille tarifaire pour la 3G et l’a appliqué à la 4G avec petites modifications dans certains volumes. Les autres opérateurs ont par contre continué à afficher pratiquement deux offres : La première dédiée à la 3G, la deuxième à la 4G même si parfois ils ont beaucoup de points communs. Voici donc un récapitulatif des offres LTE chez Tunisie Telecom, ooredoo et Orange.

Dans ce premier tableau, on a essayé de rassembler les différentes offres de TT :

Les offres LTE de Tunisie Telecom

Les offres d’Orange Tunisie présentent partiellement moins de flexibilité que celles de TT, mais restent fidèles à la stratégie adoptée précédemment pour la 3G :

Les offres LTE de Orange

Pour ce qui concerne ooredoo, il a démontré le plus de flexibilité à travers 9 différentes offres pour les lignes prépayées, 5 pour les postpayées et 4 forfaits pour les clés USB 4G en prépayées et postpayées, dont voici les détails:

Les offres LTE de ooredoo

En comparant les offres des trois opérateurs, nous pouvons en tirer plusieurs différences :

– Pour les lignes mobiles prépayées, TT et orange offrent la possibilité à leurs abonnés de se connecter au réseau 4G pour un, deux, sept voir 30 jours, à des prix presque identiques. Ooredoo pour sa part, offre 9 différents choix partagés en Flexi et Flexi +, proposant ainsi plus de variété pour ses clients.

– Les forfaits Flexi d’Ooredoo s’alignent presque du point de vue prix avec les deux autres opérateurs avec des forfaits variant entre 125 Mo (1 jours) et 5Go (1 mois), alors que les forfaits Flexi + s’adressent plutôt aux accros d’internet vu qu’ils proposent des forfaits de 7 à 12,5 Go pour des abonnements d’un mois à 2 mois, comme on l’a montré dans le tableau ci-dessus.

– Concernant les lignes postpayées, Ooredoo, encore une fois, multiplie les choix, avec 3 forfaits allant de 3Go à 22Go, pour des prix variant entre 15DT et 60DT.

– Tunisie Télécom propose quant à lui, 3 différents forfaits de 2Go à 10Go dont les prix varient entre 8 et 25DT, alors qu’Orange n’offre qu’une seule possibilité, celle de s’abonner à 25DT par mois avec internet illimité.

– Pour les clés USB 4G prépayés, TT offre 5 forfaits, plafonnés à 5Go (20DT pour un mois) alors qu’Orange propose jusqu’à 7,5Go (30DT pour un mois) avec internet illimité entre 23h et 8h.

– Par ailleurs, Ooredoo met encore une fois la barre très haute avec 6 différentes offres allant de 500 Mo (2D pour 1 jour) jusqu’à 15Go (60 DT pour 60 jours), tout en choisissant d’être plutôt limité dans ses offres pour les clés 4G postpayées.

– En fait, Ooredoo offre jusqu’à 4Go à 10 DT alors que TT propose une limite de 16 Go (40 DT par mois) et Orange fournie l’illimité à 35DT si le client se connecte entre 8h et 19h (après 19h, le quota mensuel est limité à 15Go).

Comme il a été précédemment annoncé par le ministère des technologies, la couverture 4G sera généralisée petit à petit dans toutes les régions d’ici la fin de l’année pour atteindre le quota minimal de 20% de population couverte. Un quota que les opérateurs estiment pouvoir facilement dépassé.

Mohamed Lahbib Gnounou

 

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top