En bref

Tunisie : Compétition maghrébine pour le soutien des jeunes qui veulent créer leur startup

La Fondation Education For Employment (EFE) et ses partenaires dans la région maghrébine viennent d’annoncer, mercredi 2 mai 2012 à Tunis, le lancement de Maghreb Startup Initiative, un programme régional d’appui à l’entreprenariat et à l’innovation au Maghreb.

Ce programme prend la forme d’une compétition visant à récompenser les projets innovants dans chaque pays de la région maghrébine (Tunisie, Algérie et Maroc) dans les secteurs de la biotechnologie, l’économie verte, l’énergie et les technologies de l’information et de la communication.

Il s’inscrit dans le sillage de l’initiative ‘‘Partenaires pour un nouveau départ‘’ dans le cadre du partenariat Etats-Unis-Afrique du Nord pour les opportunités économiques (PNB-NAPEO), et s’appuie sur les recommandations de la délégation d’entrepreneurs du NAPEO en 2011.

Maghreb Startup Initiative, qui s’étendra sur toute l’année 2012, est doté de prix divers d’une valeur globale de $70 000 outre les sessions de formation. Lancée avec des partenaires locaux, la compétition est organisée en Tunisie par EFE-Tunisie et WIKI STARTUP ; en Algérie, avec Algeria Startup Initiative (ASI) ; et au Maroc, avec la Fondation du Jeune Entrepreneur (FJE).

Grâce à son approche intégrée, Maghreb Startup Initiative vise à toucher des centaines de jeunes entrepreneurs dans toutes les régions de la Tunisie, du Maroc et de l’Algérie. Une compétition nationale dans chaque pays permettra d’identifier, de former, d’encadrer et de financer les entrepreneurs qui développeront des modèles de projets viables et durables sous forme de plans d’affaires à présenter devant un jury national. Jusqu’à 15 lauréats (3 à 5 par pays) seront récompensés par des prix en numéraires, des services de soutien aux startups et du mentorat afin de les préparer pour des introductions auprès des réseaux de business angels et d’investisseurs.

Les lauréats des équipes des trois pays seront invités à une semaine d’échange et de formation entrepreneuriale dans le cadre de la Conférence maghrébine de l’entreprenariat qui sera organisée par le programme PNB-NAPEO – U.S. Maghreb – en 2013 en Tunisie. L’événement accueillera les finalistes des trois compétitions organisées dans les 3 pays, qui auront à vivre un challenge pour remporter le prix de la Meilleure Startup du Maghreb. Chaque équipe sera soigneusement affectée à un mentor et bénéficiera d’un soutien durable des réseaux partenaires du Maghreb Startup Initiative. Une des Startups candidates aura l’opportunité de représenter la région dans une plateforme internationale : l’Intel Global Challenge à l’université de Californie, Berkeley, en novembre 2012.

Des entreprises et institutions internationales prestigieuses comme “Abraaj Capital”, Intel, Gust Angelsoft et PNB-NAPEO soutiennent Maghreb Startup Initiative.

D’après communiqué

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top