L'actuTHD

Tunisie : Création de la première fédération dédiée aux jeux vidéo

Tunisie : Création de la première fédération dédiée aux jeux vidéo

Le 5ème épisode de l’émission Gamers Arena, première émission Web dédiée au monde du gaming et produite par StreamingHD, a été l’occasion de révéler une information tant attendue par la communauté des gamers en Tunisie, à savoir la création d’une fédération tunisienne du Gaming.

Amine Ghadhab, l’un des fondateurs de la TAG, a été donc l’invité principal de cet épisode, pour parler de la création de cette fédération qui a été l’objectif de la communauté depuis un moment. En effet, Amine a indiqué que, suite à une visite de Ahmed Cheikh Rouhou, qui est le secrétaire général de l’association tunisienne des jeux vidéo, à Majdouline Cherni, ministre de la jeunesse et des sports, le processus a été lancé. Le ministère était, selon Amine, au courant de l’ampleur du mouvement du Gaming en Tunisie et était très favorable à la création d’une fédération, surtout la condition de prouver l’existence de 12 associations dédiées aux jeux vidéo n’est plus exigée. L’accord de principe a donc été établi, il reste uniquement de remplir les exigences du ministère, à savoir la présence des associations requises. Actuellement, Amine a indiqué l’existence de 6 associations.

Des difficultés persistent encore, notamment la réticence à la création de nouvelles, qui nécessitent des financements et des subventions qui peuvent être pénibles aux membres. Or, ce n’est pas uniquement le nombre d’associations qui définit l’ampleur des jeux vidéo en Tunisie. En effet, plusieurs joueurs ne sont pas affiliés à des associations. De ce fait, suite à des négociations entamées avec le ministère, il a été convenu, en quelque sorte, d’étudier, durant une certaine période, le potentiel de ce domaine, avec le nombre de joueurs, le nombre d’associations et l’ampleur de ce phénomène. De ce fait, la fédération serait créée probablement en un mois ou un peu plus.

Pour les facettes administratives, Amine a indiqué que les 3 plus grandes associations ont été contactées pour discuter de la formation du premier bureau fédéral de la future fédération. La liste sera fixée très prochainement, ce qui accélérera la création de la fédération. L’un des objectifs de la fédération était de préparer des tournois qualificatifs aux compétitions internationales, notamment la prestigieuse USF. Amine a indiqué néanmoins que, pour cette année, c’était assez difficile, mais que c’était l’objectif à atteindre pour les années suivantes.

Parmi les grands axes de cette future fédération, l’organisation des compétitions nationales, et la promotion des jeux vidéo. Egalement, le cadre légal qui régit les équipes et les joueurs d’un côté, et les équipes et la fédération. Cette règlementation sera très utile pour gérer, financièrement et administrativement les relations entre les différents acteurs et pour développer le secteur de la manière la plus limpide possible.
Concernant les points relatifs aux jeux couverts par cette fédération, Amine Ghadhab a déclaré qu’ils restent liés aux exigences de la fédération internationale, mais surtout à la popularité du jeu. De ce fait, des titres phares, comme League of Legends, Counter Strike ou encore FIFA seront au rendez-vous.

La création d’une fédération tunisienne dédiée au Gaming est une nouvelle très attendue par toute une communauté. Un réel espoir est porté pour promouvoir ce que beaucoup de pays considèrent désormais comme un sport, voir même une discipline scolaire très prisée par les jeunes du monde entier.

Le 5ème épisode de Gamers Arena est disponible sur Youtube sur ce lien.

Vous pouvez réécouter l’interview de Amine Ghadhab à DigiClub où il a répondu à quelques polémiques qui ont secoué, à l’époque, le petit monde du gaming en Tunisie disponible sur ce lien.

Seif Eddine Akkari

Facebook Comments
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Nous Contacter :


Tunisie Haut Debit SARL
Directeur de rédaction : Welid Naffati
Contact: contact[at]thd.tn

Newsletter :

To Top