Comme chaque année, l’arrivée de Ramadan ramène avec lui une polémique qui dure depuis des décennies : le croissant annonciateur du mois saint sera-t-il visible ? Des consultations de scientifiques ont toujours eu lieu, pour discuter de la possibilité de voir ce cher croissant. Mais quelque soit l’avis de ces éminents astrologues, c’est toujours le Mufti qui a le dernier mot. Les divergences entre les avis scientifiques et les autorités religieuses ont pas mal de fois créé de la confusion chez les Tunisiens, qui se demandent à chaque fois s’ils ont bien jeûné le Ramadan ou s’ils ont fait une erreur commune. Cette année ne semble pas avoir dérogé à la règle.
En effet, sur le site de l’institut météorologique, un long article démontre clairement que le vendredi 20 juillet ne peut pas être le début du mois saint. D’après notre institut météorologique, la lune est totalement absente du champ visuel terrestre dans une large partie du globe terrestre, y compris la Tunisie. Le jeudi 19 juillet, la lune s’est en effet couchée une minute avant le soleil, c’est-à-dire à 19h34 pour la lune, contre 19h35 pour l’étoile. D’où une visibilité plus que réduite, en raison de la présence du soleil et de la rapidité du déclin de la lune.
Pour mieux expliquer tous ses arguments, Meteo.tn a alors publié deux images explicatives : la 1ère, une carte qui montre la zone dans laquelle la lune sera visible (c’est-à-dire l’Amérique Latine et l’Océan Pacifique) et une deuxième qui montre la position de la lune depuis la Tunisie à cette date là. Et d’après cette carte, elle est sous l’horizon. Le seul astre visible dans le ciel sera Jupiter, la plus grosse planète du système solaire. Un article qui vient corroborer l’analyse du savant et astrologue Tunisien, le Docteur Mohamed el Awsat Ayari, qui a affirmé sur les ondes de Shems FM qu’il était impossible que Ramadan commence ce vendredi.
Donc en clair, la Tunisie a choisi de commencer Ramadan en suivant ses voisins arabes plutôt que de se baser sur l’observation lunaire ou encore les analyses des astrologues. Le conflit Scientifiques/Religieux continuera donc, surtout avec le refus de ces derniers d’utiliser les technologies de pointe pour trancher sur ce problème qui divise la quasi-totalité du monde islamique. L’invention Al Shahed (Littéralement Le Témoin) est une de ces technologies qui peuvent remédier à ce problème, et ainsi éviter aux musulmans de ce tromper sur la venue du mois saint, comme cela a été le cas l’année dernière, où les Saoudiens avaient confondu la lune avec Saturne, au point de jeûner un jour en plus.
Seif Eddine Akkari