L'actuTHD

Tunisie – Dédouanement des produits TIC : Comment éviter les tarifs excessifs ?

Tunisie - Dédouanement des produits TIC : Comment éviter les tarifs excessifs ?

Suite à la publication du témoignage sur le VR à la Une de thd.tn du lundi 25 avril, relatant la mésaventure du jeune Ghaith Jelassi avec la Douane tunisienne à propos des lunettes VT (lire notre article), des médias radio ont relaté ce témoignage à l’instar de Express FM et de Shems FM. Lors de la discussion de notre collègue Amine Bounaoues de Shams FM avec la Douane pour avoir leur son de cloche sur l’affaire, les hauts cadres ont exprimé leur étonnement et ont promis une enquête interne. 

Tunisie - Dédouanement des produits TIC : Comment éviter les tarifs excessifs ?Suite à la publication du témoignage sur le VR à la Une de thd.tn du lundi 25 avril, relatant la mésaventure du jeune Ghaith Jelassi avec la Douane tunisienne à propos des lunettes VT (lire notre article), des médias radio ont relaté ce témoignage à l’instar de Express FM et de Shems FM. Lors de la discussion de notre collègue Amine Bounaoues de Shams FM avec la Douane pour avoir leur son de cloche sur l’affaire, les hauts cadres ont exprimé leur étonnement et ont promis une enquête interne. 

Entre temps, Ghaith Jelassi a reçu un appel téléphonique du centre des tris. Voilà son témoignage : «J’ai reçu un coup de fil aujourd’hui 25 avril après la publication de l’article où la douane m’invite à me rendre près du centre de tri postal. Le Général chargé de cette administration m’a expliqué que pour des envois répétitifs, ils peuvent taxer des produits à des montants dérisoires. Mais le fait qu’il y a eu quelques semaines plus tôt une commande précédente d’un VR, alors les agents de la douane ont choisi ce tarif au lieu des 20 dinars. Pourtant, je n’ai pas commandé avant ce VR et c’était plutôt mon frère ! L’accueil a été meilleur que la première fois. Les agents étaient compréhensifs et à chaque fois on me disait ‘C’est toi le gars de facebook ?’. Ce à quoi je répondais par un oui. J’ai donc pu récupérer le colis après le paiement des 20 dinars.

Le récepissé de la douane prouvant le paiement

Taher Mestiri, l’organisateur du DroidCon et collabore étroitement avec le ministère des TIC et de l’Economie numérique au sujet de la Douane et la carte technologique, a également réagi à cet article par ce commentaire :

«L’importation des composants électroniques a fait l’objet de discussions au débat au DroidconTN Tunisia 2015 et d’autres réunions au sein du ministère des TIC pour libéraliser tout ce qui est importation de composants électroniques dédiés à l’innovation et à la recherche et développement. C’est un projet que nous essayons de faire avancer avec la douane, le Centre d’Etudes et de Recherche des Télécommunications, l’Agence Nationale des Fréquences, le ministère des TIC, etc. Ces derniers soutiennent ce projet et sont à priori d’accord sur le principe. Sauf que ça nécessitera un peu de temps et de patience pour pouvoir écrire tout ça et le faire passer à travers le circuit de validation approprié comme on a fait pour la carte technologique internationale. 

En attendant, sur le site de la douane tunisienne, il est possible de consulter le tarif et surtout d’avoir la référence du produit dans ce qui s’appelle la Nomenclature Générale des Produits (NGP). Si vous allez voir le douanier sans avoir un copie imprimée de la page en question qui parle de cite clairement la catégorie dans laquelle figure votre produit, vous ne saurez pas répondre ni vérifier le tarif facturé. Car si vous n’avez pas connaissance de l’existence de cette nomenclature et que vous n’avez pas ça sous la main, c’est le douanier, hélas, qui va essayer de le trouver pour vous. 

Donc en attendant, gardez cette adresse web sous les yeux et tâchez de l’utiliser pour tous types d’importation (y a plusieurs sections et plusieurs chapitres) : http://www.douane.gov.tn/index.php?id=667»

Welid Naffati

A lire également :

Tunisie : Achetées en ligne à 40 DT, la douane veut me faire payer 430 DT pour mes lunettes VR

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top