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Tunisie : Dell cherche à concurrencer les solutions Cloud de HP et IBM

Tunisie : Dell cherche à concurrencer les solutions Cloud de HP et IBM

Dell a organisé le jeudi 11 avril à l’hôtel Sheraton, en présence de plusieurs responsables Dell en Tunisie et en Afrique, sa première conférence pour annoncer l’expansion de ses services de soutien et d’assistance à sa clientèle.

Tunisie : Dell cherche à concurrencer les solutions Cloud de HP et IBMDell a organisé le jeudi 11 avril à l’hôtel Sheraton, en présence de plusieurs responsables Dell en Tunisie et en Afrique, sa première conférence pour annoncer l’expansion de ses services de soutien et d’assistance à sa clientèle.

Pour parler de cette nouvelle stratégie, Ahmed Khalil, General Manager et Regional Sales Director North/West Africa, a déclaré que Dell cherche désormais à se focaliser sur le marché tunisien par de nouveaux services. «On ne se positionne plus comme étant un vendeur de pc. On continuera toujours à le faire et à défendre nos parts de marché, certes, mais on se dirige vers l’innovation en fournissant des solutions clef en main comme le Cloud Computing», a-t-il affirmé. Il a avancé des statistiques très intéressantes sur le futur du cloud. Les dépenses dans ce type d’infrastructures atteindront les 241 milliards de dollars en 2020 et 30 milliards de dollars d’ici fin 2013. Les données emmagasinées seront, quant à elles, multipliées par 50, ce qui explique cette nouvelle stratégie. 

Dans son intervention, Adnen Alaoui, Solutions Executive Manager North/West Africa a ajouté, quant à lui, que les clients cherchent de plus en plus des solutions intégrées en plus du matériel de qualité. «On avait le choix entre développer nos propres solutions ou investir en achetant des leaders dans ce secteur. On a vite opté pour la deuxième solution vu que la première demande trop de temps avec des résultats incertains», a-t-il affirmé à la presse. Delle a racheté une vingtaine de sociétés de développement de solutions Cloud comme KACE, SCALENT ou WYSE.

En parlant des nouveaux services, John Reynolds, Services Director Dell et Services Emerging Market EMEA, a indiqué que Dell Services fournit l’appui d’experts, Dell ProSupport, avec différentes options d’interventions pour le diagnostic et le remplacement de matériel. Il a insisté aussi sur la qualité de ces services (95% de clients satisfaits) qui comportent aussi la protection et le conseil concernant l’environnement informatique. «En cas de panne, on peut envoyer un ingénieur le plus rapidement possible, carrément en 4h seulement pour le grand Tunis. Il se chargera de régler le problème sur les lieux si ce dernier n’a pas été résolu par assistance téléphonique ou à distance. Or, 20% seulement de ces cas ont nécessité le déplacement de l’un de nos ingénieurs», a-t-il déclaré.

Avec une équipe de 31000 personnes dans 100 pays avec 55 langues et une disponibilité 24h/24, Dell cherche donc à maintenir sa position sur la partie PC tout en renforçant ses parts de marché sur le segment «solutions pour les entreprises». Mais cette stratégie sera-t-elle efficace surtout avec des concurrents qui se sont déjà déclaré la guerre, non seulement dans le monde, mais sur le marché tunisien aussi, à savoir HP et IBM ? Dell réussira-t-elle à fournir plus de qualité et de bien meilleurs prix pour les investisseurs tunisiens ?

Ali Achour

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