L'actuTHD

Tunisie : Des indicateurs TIC stables mais insuffisants

Tunisie : Des indicateurs TIC stables mais insuffisants

Le tableau relatif des principaux indicateurs TIC relatifs au mois de mai 2013 a montré une certaine stabilité dans les chiffres comparés aux années précédentes. Seulement, ce n’est pas le cas de tous les domaines étudiés par ce résumé.

Tunisie : Des indicateurs TIC stables mais insuffisantsLe tableau relatif des principaux indicateurs TIC relatifs au mois de mai 2013 a montré une certaine stabilité dans les chiffres comparés aux années précédentes. Seulement, ce n’est pas le cas de tous les domaines étudiés par ce résumé.

L’indicateur le plus remarquable dans notre pays est surement celui de l’accès aux moyens de télécommunications. En effet, en mai 2013, ils étaient plus de 13 millions 700 mille à utiliser un téléphone fixe ou mobile, soit un taux de pénétration de l’ordre de 125%. Le mobile, à lui seul, s’offre un taux de pénétration de 116%. Et si on est loin des 82.8% enregistrés en 2008, on a remarqué que ce taux a chuté depuis 2012. Comme nous l’avons expliqué dans un article précédent, les raisons peuvent être multiples quant à cette réduction.

Par contre, le nombre de PC par habitant ne cesse d’augmenter. Ils sont 16.9% de la population totale à posséder un ordinateur. Bien que non calculé, le taux des familles possédant un ordinateur doit également avoisiner les 24%, après avoir été de l’ordre de 23.2% en 2012 pour 16.3 PC par 100 habitants. Une grande utilisation en PC s’explique aussi par la démocratisation à large échelle d’Internet, surtout celle mobile. Avec 1 237 696 abonnés en mai 2013, dont 98.4% en Haut débit, le score est assez flatteur et prouve que la Tunisie se place dans la moitié supérieure du classement des pays les plus consommateurs de technologies Internet. 

La 3G, inexistante depuis 3 années, a également réalisé un bond considérable, s’accaparant 55% des parts de marché Internet, profitant de la crise du marché Fixe de Télécom, une crise qui a entraîné une stagnation du marché ADSL. Une grande consommation qui explique surement le bond de la capacité de la bande passante internationale, passée de 11.25 Gbps en 2008 à 85,5 Gbps en mai 2013, soit plus de 8 fois plus en l’espace de 5 ans. En ce 1er semestre, une hausse de 37.5 Gbps a été réalisée, soit la plus grande augmentation annuelle.

Les Tunisiens ont beau être de grands consommateurs de technologie, cette consommation reste malheureusement passive. Avec seulement 301 entreprises utilisant l’e-dinar, soit moins que 2011, le résultat est franchement quasi nul. Les opérations de transactions locales, de l’ordre de 175 mille en mai 2013 contre une moyenne de 700 mille, prouve la forte dépendance de celles-ci aux inscriptions universitaires, pratiquement la seule opération obligatoire nécessitant le recours à l’e-dinar. Les entreprises implantées au Technopôle Elghazala sont en déclin depuis 2012 (de 95 entreprises à seulement 78 en mai 2013) tout comme les autres cyberparcs (de 149 en 2011 à 134 en mai 2013). Des indicateurs qui prouvent encore une fois la nécessité de poser tout son poids dans un secteur qui continue d’être prometteur, et qui peut contribuer à un réel essor économique, en cas d’existence de promesse et de volonté.

Seif Eddine Akkari

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top