L'actuTHD

Tunisie, deuxième pays arabe à proposer l’ADSL le moins cher (2)

L’internet via ADSL proposé par Tunisie Telecom et ses revendeurs (c’est à dire les fournisseurs d’accès Internet) est le moins cher dans le monde arabe, juste après le Maroc. C’est le résultat d’une étude faite par l’Arab Advisory Group, une agence de consulting dans le domaine des médias et des nouvelles technologies.

Cette agence a pu tirer cette conclusion en se basant sur le prix annuel d’une connexion ADSL de 1024 kb/s. Cette vitesse de connexion est en effet proposée dans la majorité écrasante des pays arabes.

En première position, on trouve le Maroc. D’après cette étude, le Royaume chérifien présente les prix annuels de l’ADSL les moins chers du le monde arabe. Chose qui n’étonne guère vu que ce marché a été ouvert à la concurrence, notamment grâce au dégroupage. Une technologie qui peine à être lancée en Tunisie à cause du différend qui oppose Tunisie Telecom à l’Instance nationale des télécommunications (Int).

Rappelons que notre opérateur historique conteste l’obligation du régulateur à ouvrir sa boucle locale à la concurrence (Orange Tunisie en l’occurrence) sans réajuster au préalable le prix de la redevance du fixe. Un prix qui n’a pas été revu depuis plus de 15 ans et qui ne couvre plus les frais minimaux d’entretien du réseau fixe de l’opérateur.

Notons au final que l’Egypte a été classée par l’Arab Advisory Group à la troisième place des pays arabes qui proposent l’Internet ADSL le moins cher au public. Ceux les plus chers sont, par contre, ceux de l’Iraq et du Soudan.

Espérons que la Tunisie arrivera à décrocher la première place dans le classement de l’année prochaine avec l’ouverture officielle et définitive de la boucle locale de Tunisie Telecom à Orange ainsi que l’attribution à Tunisiana d’une nouvelle licence d’installation d’un réseau fixe propre à elle.

W.N

Laissez votre commentaire sur le forum

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top