La République tunisienne vient de lancer un projet de refonte du système national de gestion de l’état civil. Ce projet s’inscrit dans le cadre de sa démarche pour la modernisation et de l’amélioration des services de l’administration du système de l’état civil.
Ce contrat fait partie du projet d’appui à la mise en œuvre du Plan National Stratégique « Tunisie Digitale 2020 » financé par un prêt obtenu par l’Etat de la BAD (Banque Africaine de Développement).
Le projet vise la standardisation de l’administration tunisienne aux nouvelles normes internationales des technologies de l’information et de la communication et à parfaire le système actuel et optimiser les prestations aux citoyens.
Le Ministère des Technologies de la Communication et de l’Economie Numérique (MTCEN) a lancé un avis de manifestation d’intérêt au profit du Ministère des Affaires Locales et de l’Environnement.
Les firmes intéressées doivent présenter un programme finalisé du développement d’une solution logicielle qui doit englober les éléments suivants :
* Conception et réalisation du nouveau système national de gestion de l’état civil
* Assistance à la migration des données de l’ancien au nouveau système national de gestion de l’état civil
* Mise en production du nouveau système et assistance au lancement
* Formation et transfert de compétences
* Maintenance du nouveau système national de gestion de l’état civil.
Les firmes postulantes pour ce projet de la refonte du système national de gestion de l’état civil peuvent présenter leurs candidatures à titre individuel ou en collaboration avec d’autres firmes afin d’augmenter les chances de sélection.
Les firmes candidates doivent présenter des renseignements sur leur compétence et habilité à mettre en œuvre et appliquer les services demandés pour ce projet. La sélection des firmes se déroulera selon la politique de passation de marchés pour les projets subventionnés par la Banque Africaine de Développement, édition d’octobre 2015 (voir site web de la Banque: http://www.afdb.org).
Le dossier de candidature adressé au Ministère des Technologies de la Communication et de l’Economie Numérique comprend les pièces suivantes :
1/ Lettre d’intention de soumettre une proposition technique et financière adressée au Ministre des Technologies de la Communication et de l’Economie Numérique
2/ Présentation de la société (Nom de la société, date de création, domaine d’activité, moyens humains, certification, copies des documents définissant le statut juridique)
3/ La qualification et l’expérience du personnel à la disposition du consultant
4/Liste des marchés similaires antérieurs et les attestations d’exécution prouvant l’expérience du consultant.
Les manifestations d’intérêt doivent être déposées au Ministère des Technologies de la Communication et de l’Economie Numérique ou par mail (88, Avenue Mohamed V Tunis, Tunisie. Tél : +216 70 244 688 / Fax : +216 71 244 699 Mail : rec@tunisia.gov.tn; raoudha.khelif@tunisia.gov.tn; naoufel.bouzid@tunisia.gov.tn) et portant la mention ‘’ Avis à Manifestation d’Intérêt pour la sélection d’une firme pour la refonte du système national de gestion de l’état civil ‘’, la date butoir est le 02 janvier 2019 à 15h00.
ZD d’après communiqué