L'actuTHD

Tunisie : Doit-on investir dans le Bitcoin ou doit-on choisir une autre cryptomonnaie ?

Fin 2017, la valeur du Bitcoin s’est envolée pour atteindre les 19.000 dollars américains. En cause, le hipe qui s’est créé autour de cette crypto-monnaie. Mais qu’est ce donc le Bitcoin? Comment fonctionne-t-il ? Est-il recommandé d’investir dans cette crypto-monnaie? Imen Ayari, responsable de l’Innovation Factory chez Talan et Sami Bel Hadj, technical and delivery manager chez New Access Tunisie, invités de Digiclub Powered by Topnet, nous en disent davantage.

Le Bitcoin, qu’est ce donc?

Le Bitcoin est une crypto-monnaie basée sur la blockchain. Il est la toute première crypto-monnaie créée dans le monde, il y a de ça neuf ans (et la plus connue). Contrairement aux monnaies ordinaires tel que le dinar ou l’euro, cette monnaie n’a pas de version cash. Le Bitcoin n’existe donc que dans une version digitale.

L’une des caractéristiques qui le distingue de la monnaie ordinaire est le fait qu’il est décentralisé. En d’autres termes, aucune entité n’a en gestion cette crypto-monnaie. “Son fondement technologique est venu révolutionner la gestion de l’argent. Le dinar, par exemple, est géré par la Banque Centrale en Tunisie. Le Bitcoin est, quant à lui, complètement décentralisé. Aucune entité ne peut le contrôler ou le gérer”, explique Sami Bel Hadj.

Bien que différent de la monnaie ordinaire, le Bitcoin et par extension la crypto-monnaie qui “a les mêmes avantages que le cash mais dans le monde digital”, indique Imen Ayari.

Investir ou bannir ?

La montée en flèche de la valeur du Bitcoin a fait de cette crypto-monnaie un asset largement convoité. Plusieurs sont qui se sont posé la question sur les opportunités d’investissement et la rentabilité de cette crypto-monnaie, notamment après la régression de sa valeur. Sami Bel Hadj affirme, dans ce sens, qu’avant d’investir, “toute personne souhaitant acquérir des Bitcoins doit d’abord comprendre cette technologie et l’écosystème qui tourne autour”.

“Le Bitcoin a trois utilisations. Il est utilisé comme un medium of exchange. C’est à dire un moyen d’échanger de la valeur de façon décentralisée et sans traçabilité. D’autres l’utilisent comme un store of value. En d’autres termes, dans ce deuxième cas, le Bitcoin devient l’équivalent de l’or. D’ailleurs, le Bitcoin est appelé digital gold. Enfin, le Bitcoin est utilisé comme unité de compte”, précise Sami Bel Hadj avant d’ajouter que “la valeur du Bitcoin va augmenter de nouveau”. “La tendance est actuellement à la baisse, mais les évolutions technologiques qui sont en cours de développement va probablement booster davantage l’investissement dans le Bitcoin”.

Imen Ayari, n’étant pas du même avis que Sami Bel Hadj, avance que “l’utilité de la technologie doit être dissociée de la crypto-monnaie”. “Investir dans la crypto-monnaie n’est pas nécessairement un bon investissement. Que la technologie soit exceptionnelle, ne veut dire pas systématiquement investir dans ses implémentations”, note-t-elle.

“Il y a d’autres crypto-monnaies qui sont plus rentables que le Bitcoin”, selon Imen Ayari.

Pour écouter l’interview au complet, veuillez cliquer ici ou sur iTunes.

Nadya Jennene

 

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Nous Contacter :


Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Contact: contact[at]thd.tn

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top